Comment soulager ses jambes lourdes ?



Vous avez les jambes lourdes ? Vous n’êtes pas la seule : c’est un mal qui touche plus de 15 millions de Français. À quoi sont-elles dues et que faire en cas de jambes lourdes ? Voici 9 astuces pour les soulager et retrouver des gambettes légères.

Vidéo par stupefy

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Tout commence par une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs. Bien souvent elle apparaît quand il fait chaud, quand on est resté trop longtemps debout ou encore suite à un état de fatigue en fin de journée. Les jambes apparaissent gonflées ou engourdies. Mais à quoi est dû ce phénomène ? Les jambes lourdes sont en fait le signe d’une mauvaise circulation sanguine ou une insuffisance veineuse. Les veines sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionne mal. Dans ce cas, le sang des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et « stagne » dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes.
Cette sensation peut s’accompagner de fourmillements ainsi que de crampes, de gonflements ou varicosités (vaisseaux rouges violacés). Dans les cas les plus extrêmes, le phénomène de jambes lourdes peut conduire à des problèmes plus importants de varices et phlébite.

Les jambes lourdes peuvent avoir plusieurs origines :

  • l’hérédité : s’il y a des cas de jambes lourdes ou de maladie veineuse dans la famille, le risque de développer cette maladie est plus important.
  • le surpoids : un taux de cholestérol élevé fragilise les vaisseaux sanguins.
  • un manque d’exercice physique : la contraction des muscles permet au sang de remonter correctement vers le cœur. Sans effort physique, le sang a plus de mal à remonter. Si vous avez une activité sédentaire où vous ne bougez pas ou peu et qui ne nécessite pas de déplacement, cela augmente aussi les possibilités de développer une maladie veineuse.
  • le tabagisme : il diminue la tonicité des veines.

Sachez aussi que l’âge et le genre sont aussi des facteurs qui peuvent augmenter les risques de développer une insuffisance veineuse. Ce type de problème augmente en effet en vieillissant et le phénomène des jambes lourdes est plus fréquent chez les femmes. Le nombre de grossesses augmente également le risque d’apparition d’une maladie veineuse chronique.

Jambes lourdes : les solutions pour les soulager ?

Si vous souffrez de ces symptômes, il existe tout de même quelques gestes à adopter (ou à éviter !) pour vous soulager quand vous avez les jambes lourdes. Voici quelques astuces simples pour que vous retrouviez des jambes légères !

1. Faites du jet d’eau froide quotidien votre meilleur ami !
Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes et évitez les bains chauds. En effet, à de fortes chaleurs : les veines de vos jambes auront tendance à se dilater. Les séances de saunas et les épilations à la cire chaude trop fréquentes sont donc tout autant déconseillés pour les femmes qui sont sujettes aux sensations de jambes lourdes.

2. Dormez les pieds surélevés
L’immobilité pendant le sommeil ralentit la circulation sanguine. Surélever ses pieds d’une dizaine de centimètres (à l’aide de coussins par exemple) permet d’aider le sang à remonter vers le cœur. Vous avez la bougeotte ? Qu’à cela ne tienne, placez un livre bien épais sous votre matelas et le tour est joué !

3. Osez la contention
Non, elle n’est pas réservée aux personnes du troisième et quatrième âge, mais à toutes les personnes qui souffrent de sensations de jambes lourdes. C’est d’ailleurs un accessoire à ne pas zapper les jours de télétravail, où par définition, les efforts physiques sont plus limités que lorsque l’on se rend au bureau. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils peuvent être élégants et tendances, et les marques débordent aujourd’hui d’imagination et de savoir-faire pour offrir une contention aussi efficace que jolie, dans tous les tons, les formes et motifs possibles.
C’est le cas par exemple, de la gamme Perfect Contention de DIM. Une collection à la fois élégante, confortable, et efficace. Composée de 4 collants et 3 mi-bas (transparent, opaque, ultra-opaque et fantaisie), la gamme se décline en plusieurs teintes (noir, chair, bleu marine, et rouge). Combinant tricotage spécifique et fibre ultra stretch, ces produits s’enfilent facilement et sont agréables à porter. Leur compression dégressive de la cheville vers la cuisse permet de soulager et prévenir les symptômes de jambes lourdes avec style !

Portez des chaussettes ou des bas de contention au quotidien pour vous soulager, mais évitez en revanche les vêtements serrés (bottes, vêtements, ceinture…), qui ne feraient qu’accentuer vos douleurs en limitant la bonne circulation du sang.

En partenariat avec Dim

4. Bougez sans modération, même à la maison !
Pratiquer une activité physique régulière favorise la circulation sanguine. Et pour cela, pas besoin forcément de faire des kilomètres ou d’investir dans des cours de gym hors de prix. Une tablette, un tapis de gym, et à vous les exercices de yoga, Pilates ou encore fitness à la maison. On trouve désormais des cours délivrés gratuitement sur Instagram ou YouTube ou des applis dédiées par des coachs formidables et qui rivalisent d’inventivité pour nous faire bouger. Hors de la maison, la pratique du vélo, de la natation, de la gym ou encore de la danse peuvent être particulièrement bénéfiques pour limiter les problèmes de circulation sanguine.

En revanche, évitez les sports trop violents pour les jambes comme le rugby, le basket-ball, le judo ou le tennis. Ce sont en effet des sports qui provoquent des à-coups et écrasent trop la voûte plantaire, ce qui bloque la circulation du sang dans les jambes.

Au quotidien, surtout quand vous êtes bloqué à la maison ou au bureau de longues heures, vous pouvez aussi faire de petites choses pour améliorer votre circulation sanguine : préférer les escaliers à l’ascenseur, marcher 20 minutes de manière tonique…

5. Offrez-vous un bon massage !
Le soir, offrez-vous un moment de détente bien mérité avant de vous coucher. Allongez-vous sur le dos et faites des mouvements de pédalage avec les jambes. Terminez votre séance par un petit massage en partant des chevilles et en remontant vers le haut, seul ou à l’aide d’un soin frais et décongestionnant bourré d’actifs pour relancer la circulation sanguine comme le marron d’Inde, le cassis ou encore la vigne rouge.

Il est aussi possible d’opter pour un massage plus poussé, comme le drainage lymphatique (généralement effectué par un masseur-kinésithérapeute), un palper-rouler ou encore une cure thermale.

Et si vous jetiez un oeil aux jambes des stars ?

Recettes maison contre les jambes lourdes

Il existe des crèmes en vente en pharmacie qui soulagent la sensation de lourdeur dans les jambes.
Le médecin peut également vous prescrire des veinotoniques qui aident au tonus veineux. Mais les solutions naturelles s’avèrent bien souvent très efficaces.

6. Une bonne tisane, et ça repart !
Pour faire passer la sensation de jambes lourdes, il faut boire beaucoup, au moins 1,5 l d’eau ou de tisane par jour, que vous pouvez faire à la vigne rouge (connue pour son action sur la tonicité et la résistance des veines) et olivier pour plus d’efficacité.

7. Les massages coup de fouet aux huiles essentielles
Prenez dans vos mains un peu d’huile végétale de noisette et de tournesol et des huiles essentielles de lavandin, cyprès, romarin, citronnelle, ciste, ou de thym (4 ou 5 gouttes diluées dans 20 cl d’huile végétale) avec lesquelles vous pourrez vous masser en remontant des chevilles jusqu’aux genoux. Vous pouvez également faire des bains (pas trop chauds) aux huiles essentielles pour soulager vos jambes.

8. Indispensable huile d’amande douce
Appliquez-la tous les jours après la douche ou le bain, été comme hiver, pour assouplir votre peau, gage de confort. Notre coup de cœur : Huile d’amande douce Naissance 100% pure, disponible sur Amazon.

9. Les bains de mer, l’astuce bien-être
N’oubliez pas que marcher dans la mer reste encore le meilleur moyen, et le plus économique, pour combattre les jambes lourdes. Un bon prétexte pour s’offrir une virée à la plage lorsque nous aurons de nouveau la possibilité de nous déplacer.
Vous n’habitez pas à proximité de l’océan ? Pas de panique, vous pouvez également faire une marche tonique dans une piscine dont la profondeur atteindra au moins vos genoux. Enfin, vous pouvez aussi baigner vos jambes dans un peu d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté un peu de sel marin pour soulager vos gambettes, ou de sel d’Epsom, qui détend les muscles et favorise une bonne circulation sanguine.

Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin même si vos symptômes paraissent légers. Il sera le mieux placé pour diagnostiquer votre problème et pour vous indiquer le traitement adéquat.

Découvrez d’autres conseils pour soulager les jambes lourdes



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.