la rentrée scolaire annulée pour tous les élèves à cause du Covid-19



Accueil
/ Maman / Enfant / Kenya : la rentrée scolaire annulée pour tous les élèves à cause du Covid-19

Cette année, le gouvernement kényan a annulé la rentrée scolaire dans le pays pour tous les élèves, soit 18 millions d’écoliers de la maternelle au lycée. Une mesure censée lutter contre les inégalités.

“C’est triste, et un vrai gâchis”, regrette Esther, 18 ans, étudiante en communication. “La pandémie a tout flanqué par terre.” Au Kenya, la rentrée scolaire a été annulée pour tous les élèves, une décision de l’Éducation nationale prononcée en juillet, qui implique donc le redoublement forcé des écoliers de la maternelle au lycée.

Pour l’heure, le Kenya est le seul pays à avoir pris une décision aussi drastique puisque les élèves reprendront le chemin de l’école qu’à partir du mois de janvier prochain. Ainsi, près de 90.000 établissements scolaires resteront fermés dans le pays.

Des inégalités qui se creusent

La fermeture des écoles est une mesure pour lutter contre les inégalités. Malheureusement, cette décision a plutôt eu l’effet inverse. En zone rurale, les inégalités se creusent encore plus pour les familles. En effet, de nombreux repas gratuits étaient distribués au sein des écoles. « Ce n’est pas facile, parce que je dois payer le loyer, nourrir (mes enfants) », raconte Lilian Adhiembo, une mère d’élève veuve qui gagne à peine 200 shillings (environ 1000 FCFA) par jour en vendant du charbon de bois, selon le Ny Times.

Les établissements scolaires et le personnel éducatif peinent également à s’en sortir. Et pour cause, début août, 126 écoles privées avaient déjà fait savoir qu’elles ne rouvriraient pas leurs portes en janvier, selon l’Association kényane des écoles privées (KPSA). Un secteur qui rassemble plus de 2,3 millions d’élèves dans le primaire, qui est donc fortement impacté financièrement. Leur principale source de revenus était les frais de scolarité des enfants. Ainsi, certains enseignants du secteur privé n’ont pas été payés depuis plusieurs mois, faute de moyens.

En 2020, près de 27.000 cas de covid-19 ont été recensés dont plus de 400 décès, selon les chiffres du gouvernement kényan. Pour cette année blanche, les examens de fin d’année ont été annulés et l’ensemble des élèves reprendront l’an prochain dans la même classe que cette année.

Kenya : suicide d’une écolière, humiliée par son professeur à cause de ses règles

Vidéo par Juliette Le Peillet



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.