Les 3 meilleures lunettes de luminothérapie et leurs bienfaits

[ad_1]

La luminothérapie est une méthode thérapeutique naturelle qui permet de lutter contre le blues hivernal et le dérèglement de l’horloge interne. Solution idéale en cas de troubles du sommeil, de déprime saisonnière ou de fatigue chronique, voici notre sélection des meilleures lunettes de luminothérapie et nos conseils sur le sujet.

La luminothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La luminothérapie est une thérapie basée sur l’utilisation des rayons lumineux dans le traitement de différentes affections, comme la dépression saisonnière ou le dérèglement de l’horloge interne. Aussi appelée héliothérapie, il s’agit de s’exposer à une lumière artificielle blanche dite “à large spectre” qui imite les rayons du soleil.
Utilisée depuis l’Egypte antique, la luminothérapie a finalement été reconnue par la science grâce aux découvertes du médecin danois Niels Ryberg Finsen. Il est considéré comme précurseur de la luminothérapie comme méthode de guérison des lésions cutanées (tuberculose de la peau).
C’est en 1984 que le psychiatre Norman E. Rosenthal prouve le lien entre dépression saisonnière et manque de lumière, amenant en toute logique à la conception de lampes et de lunettes de luminothérapie.

La luminothérapie est désormais largement utilisée pour lutter contre les déprimes hivernales, et les modèles de lunettes de luminothérapie sont idéales pour accompagner nos matins d’hiver.
Pratiques, légères et confortables : sélection des 3 meilleures lunettes de luminothérapie et nos conseils pour tout savoir sur le sujet.

Lunettes de luminothérapie SunActiv de Dayvia

Disponible sur :

Fabriquées en France, cette paire de lunettes de luminothérapie de la marque DAYVIA est l’une des rares à disposer de l’agrément médical CE 0459. Ce modèle SunActiv est un vrai coup de coeur, tant pour sa qualité de fabrication que pour ses effets prouvés dans la prévention de la dépression saisonnière et le rétablissement des cycles de l’horloge biologique. On recommande !

Caractéristiques :

  • Conception, imagination et fabrication en France
  • 3 intensités selon la durée d’utilisation voulue : niveau 1, 2 ou 3 (60 min, 45 min ou 30 minutes)
  • Sans risque pour la santé et la vue : les longueurs d’ondes vertes émises préviennent de tout risque selon la norme CE sur les risques photobiologique (sans rayons ultraviolets ni infrarouge)
  • Repose-nez ajustable
  • Fonctionnement / accessoires : alimentation avec pile rechargeable, chargeur et coffret de rangement inclus
  • Poids total : 45g

Notre avis et conseils d’utilisation :
En plus d’être 100% françaises, les lunettes Dayvia bénéficient de l’agrément médical CE 0459. A utiliser chez soi, au travail ou en voyage (en prévention des décalages horaires). Les 3 niveaux d’intensités permettent d’ajuster le rayonnement selon le temps dont on dispose. Les ondes vertes émises les rendent totalement sécure, d’autant qu’elle bénéficie du “risque photobiologique nul” selon la norme EN 62471. Une marque de qualité et innovante que nous recommandons, tant pour ses lunettes que les modèles de lampes de luminothérapie. A utiliser dès l’entrée de l’hiver, 30 minutes par jour chaque matin : garanti anti-blues hivernal!
Plus d’infos sur les lunettes de luminothérapie SunActiv de Dayvia

Lunettes de luminothérapie Luminette 3 – Lucimed

Disponible sur :

Produit phare de la marque Lucimed, le dernier modèle de Luminette revient avec cette paire de lunettes de luminothérapie encore plus légère et design, pour une utilisation quotidienne. Il s’agit d’un des modèles les plus vendus de la catégorie lunettes de luminothérapie.

Caractéristiques :

  • Bouton d’allumage latéral pratique
  • Système breveté : exposition optimale de la lumière sans éblouissement
  • Utilisation compatible avec des lunettes de vue ou lentilles de contact
  • 3 modes d’intensités lumineuses : 500, 1000, 1500 lux
  • Equivalence cliniquement prouvée à une lampe de 10 000 lux
  • Autonomie longue durée : 5 sessions de 30 min en moyenne
  • Rechargeable par câble USB
  • Accessoires inclus : chargeur, housse de transport, notice
  • Certification : norme européenne IEC 62471 (sécurité photobiologique)
  • Fabrication en Belgique

Notre avis : la marque Lucimed est à l’origine de la création de la Luminette, proposée comme une alternative aux lampes classiques. Ce produit est le fruit de 4 années de recherches à l’Université de Liège par plusieurs experts du laboratoire du sommeil et d’optique (Dr Yvon Renotte, spécialiste en physique optique ou encore Dr Robert Poirrier, spécialiste de l’éveil et du sommeil). Efficace, pratique, et agréable à porter, la Luminette 3 permet de profiter des bienfaits de la luminothérapie sans perdre de temps devant une lampe le matin ! On apprécie également la fabrication 100% belge et certifiée par des spécialistes.

Plus d’infos sur les lunettes Luminette 3

Lunettes de luminothérapie Re-Timer

Disponible sur :

Imaginées pour les personnes actives, ces lunettes de luminothérapie Re-Timer font également parties des modèles que nous recommandons. Conforme aux normes européennes sur la sécurité photobiologique, cette paire fait office d’alternative à la lampe de luminothérapie classique. Les rayons lumineux émis équivalent à ceux d’une lampe de 10 000 lux.

Description :

  • Longueurs d’ondes utilisées : rayons à large spectre / lumière verte
  • Certifié sans UV, ni IR (conformité à la norme IEC 63271)
  • Intensité lumineuse : 500 lux
  • Utilisation compatible avec le port de lunettes ou lentilles de contact
  • Fabrication et conception en Australie


Notre avis et conseils d’utilisation :
La brochure fournie avec le produit délivre des indications précises sur la manière de porter ces lunettes en fonction de l’objectif recherché. Que ce soit pour avancer ou retarder l’horloge interne (se réveiller plus tôt ou plus tard) ou combattre la dépression hivernale, le mode d’utilisation devra être adapté. Ces lunettes Re-timer sont le fruit du projet de docteurs spécialistes dans le traitement des insomnies, dépressions et rythmes biologiques. Pour les personnes qui se réveillent trop tôt, la marque indique de porter les lunettes 60 minutes le soir, juste avant de se coucher. A l’inverse, les personnes ayant du mal à se lever le matin devront porter les lunettes chaque matin pendant 60 minutes. Un modèle design et à prix correct, on aime !

Plus d’infos sur les lunettes Re-Timer

Comment nous choisissons les produits

  • Analyse approfondie des études scientifiques sur les effets de la luminothérapie et les rayonnements nécessaires
  • Comparaison et études des différents modèles existants sur le marché
  • Investigation des normes de certification des produits et experts fondateurs des marques
  • Avis et retours des utilisateurs ayant acheté les produits sur différents sites marchands
  • Critères des produits : forme, poids, utilisation, livraison, etc.

Sources scientifiques :

Luminothérapie : comment profiter de ses bienfaits ?

Pour en découvrir encore plus sur la luminothérapie :
La luminothérapie est-elle bénéfique aux enfants ?
Notre sélection de lampes de luminothérapie à moins de 100 euros

Vidéo par Anais Bertrand

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.