
[ad_1]
Le port du masque est obligatoire dans les établissements scolaires à partir de 11 ans. En cas de non respect des règles, c’est à l’établissement de réagir selon son règlement intérieur.
Cette rentrée scolaire s’annonce très particulière. Si la plupart des élèves rentrent ce mardi 1er septembre en classe, les élèves de plus de 11 ans devront obligatoirement porter un masque pour ce retour à l’école. C’est en effet ce qu’a annoncé Jean-Michel Blanquer lors de son allocution fin août.
Bien que fournis aux professeurs, les masques pour les collégiens et lycéens seront eux à la charge des parents. Le Premier ministre a néanmoins précisé que dans « les cas les plus extrêmes » et pour les familles précaires, l’établissement pourra fournir des masques.
Si chaque élève devrait ainsi avoir un masque sur le nez, il reste une interrogation : que se passe-t-il si l’un d’entre eux refuse de le porter ? En somme, quelles sont les sanctions prévues ? BFM TV a posé la question à Igor Garncarzyk, proviseur et secrétaire général du Snupden-FSU, syndicat des chefs d’établissement de la FSU.
Selon ce dernier, la sensibilisation est tout de même privilégiée à la sanction. « On ne va pas parler en terme de sanctions, mais de sensibilisation. On va tout faire pour qu’ils en portent, on espère que la sensibilisation va fonctionner avec un message général », déclare-t-il. Si aucun élève « ne rentrera à la maison », ce sera a l’établissement de sanctionner selon son règlement intérieur celui ou celle qui refuse volontairement de porter le masque. « Cela va être compliqué de garder le masque en permanence; cela va être une des grandes difficultés », conclu-t-il. Reste à savoir jusqu’a quand cette mesure sera mise en place.
À lire aussi :
Retour à l’école : où acheter un masque lavable pour enfant ?
Masques gratuits : qui y aura finalement droit ?
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire