« Je suis sûr à 100% des propos de Álvaro » / France / PSG / SOFOOT.com

[ad_1]

La fin du débat ?

C’est la question que tout le monde se pose depuis le 13 septembre et la victoire de l’Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain (0-1) : Álvaro González a-t-il prononcé des injures racistes envers Neymar ? Et si le défenseur espagnol a toujours nié avoir tenu ces paroles, la chaîne brésilienne Globo a affirmé que le terme «  mono  » , qui signifie «  singe  » en espagnol, a été balancé par le joueur de l’OM en direction de Neymar. Le tout, sur une image provenant de Téléfoot.

Faute de micro oblige, Globo Esporte a contacté plusieurs spécialistes en lecture labiale pour décortiquer ce qu’a bien pu dire Álvaro González. Parmi eux, Felipe Oliver, un traducteur de livres travaillant pour l’Institut national de l’éducation des sourds et qui a déjà été contacté pour lire sur les lèvres de Jorge Jesus du temps où il était coach de Flamengo par exemple. Joint par So Foot, Felipe Oliver est revenu sur cet exercice : « Cela nous a pris entre 2h et 2h30 pour pouvoir arriver à nos conclusions. Et j’ai pleinement en confiance en l’équipe qui était à mes côtés pour assurer à 100% que Alvaro a bien dit le mot « mono ». » Avant d’expliquer comment ce travail est réalisé : « Nous avons pris la vidéo et nous l’avons lue maintes et maintes fois. Et nous n’avons pas seulement regardé un plan mais plusieurs plans de plusieurs sources. Car nous avons accès à des dizaines de sources internationales. »

Contacté par nos soins, Globo Esporte n’a pas voulu dénigrer le travail de Téléfoot qui n’est pas arrivé aux mêmes conclusions malgré la même banque de données. En revanche, le média brésilien a voulu se défendre d’avoir agi uniquement dans l’intérêt de son compatriote : « Neymar est Brésilien, mais la recherche de la vérité aurait été fait de la même manière s’il s’agissait d’une star d’une autre nationalité. Le racisme est un problème mondial » .

Prochain épisode : savoir si Neymar a vraiment eu des injures racistes envers Hiroki Sakai.
SO
Propos recueillis par SO.



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.