La BD « Croke Park, dimanche sanglant à Dublin » / En partenariat avec les éditions Delcourt / SOFOOT.com

[ad_1]

« Croke Park » , stade irlandais mythique, est aussi l’autre nom du premier Bloody Sunday de 1920. Richard Guérineau et Sylvain Gâche s’emparent avec souffle de ce moment où l’histoire des luttes irlandaises percute le sport…

Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d’une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l’IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d’une haie d’honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport…

« Je cherchais un angle original pour mon premier scénario. Et c’est comme cela qu’avec l’aide de ma compagne, nous avons alors pensé raconter l’histoire, non pas d’un homme, mais d’un stade : « Croke Park » à Dublin, théâtre d’un massacre odieux perpétré par l’armée anglaise, le 21 novembre 1920, puis, en 2007, d’une « revanche » irlandaise lors d’un match de rugby épique » explique l’auteur Sylvain Gâche.

Dans Croke Park, le football gaélique, ce sport si spectaculaire qui tient autant du foot, que du rugby ou même du handball, est largement mis en avant pour mêler un grand moment contemporain
de réconciliation par le sport et le récit historique d’une terrible opération de contre-espionnage.

Croke Park, dimanche sanglant à Dublin
Collection – Coup de tête
Editions Delcourt
136 pages

21,90€ en version papier, 14,99€ en version digitale
Commandez-le ici !




[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.