Anne Hidalgo veut tourner la page de sa brouille avec EELV

[ad_1]

FRANCOIS GUILLOT via Getty Images

« Travaillons, avançons ensemble », lance Hidalgo qui veut « tourner la page » de sa brouille avec EELV (photo d’illustration prise le 2 juin 2020) 

POLITIQUE – Changement de ton. Dans une interview publiée par Libération jeudi 26 novembre, la maire de Paris minimise ses remontrances à l’encontre des écolos. “Franchement, après mes propos, je ne m’attendais pas à cette polémique”, explique Anne Hidalgo au quotidien, une semaine après avoir demandé, sur BFMTV, au parti de Julien Bayou de “clarifier” ses rapports avec la République.

“Ce n’est pas insultant de dire qu’il y a une ambiguïté. Au contraire, ça permet de se retrouver pour en discuter. C’est comme ça qu’on avance. Nous avons eu l’occasion de nous en expliquer avec Fatoumata Koné, la présidente du groupe des Verts au Conseil de Paris, que j’apprécie beaucoup”, avance la maire socialiste.

Avant d’ajouter: “je lui ai dit ce que je pense, sur un sujet comme l’assassinat de Samuel Paty, nous devons parler d’une seule et même voix. (…) bon, voilà, c’est dit. On passe à autre chose.” Une référence à la position de l’élue EELV qui regrettait, le 17 novembre dernier, que le règlement pour la dénomination des lieux à Paris ne soit pas respecté.  “Une délibération du 9 décembre 1938 précise qu’il n’est pas autorisé de dénominer une voie au nom d’une personne qui est décédée depuis moins de 5 ans”, faisait valoir Fatoumata Koné, sans s’opposer au principe de donner le nom du professeur assassiné à “un lieu, une place”: “nous sommes tous d’accord.”

Pas d’excuses comme voulait EELV

Pas question toutefois pour la maire socialiste de présenter ses excuses aux Verts, comme le lui avait demandé Julien Bayou. “Il faut sortir des postures. Je connais bien Julien et je le respecte, je connais ses engagements. Ce que j’ai envie de lui dire c’est: ‘Travaillons, avançons ensemble’”, lance encore Anne Hidalgo à Libération.

D’autant plus que selon elle, la gauche doit impérativement s’unir pour avoir une chance de gagner en 2022. “Ceux qui pensent que le match de la dernière présidentielle va se rejouer se trompent. Si la gauche arrive à sortir de ses divisions, si elle arrive à parler de façon pacifiée et exigeante et qu’elle incarne une offre politique crédible, bien sûr elle peut gagner”, plaide la maire de Paris. Mais pour cela, “au lieu de s’affronter, il faut se donner le temps d’échanger et de bâtir une vision pour le pays.” 

À voir également sur Le HuffPostSécurité globale: Ugo Bernalicis a appelé Darmanin Gérald Le Pen

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.