« Appendre à t’aimer » va chambouler tous les parents, et ceux comme nous d’enfants porteurs de trisomie 21

[ad_1]

HANDICAP – M6 nous a fait la gentillesse de nous permettre de voir avant sa diffusion le Film Apprendre à t’aimer de Stephanie Pillonca. Regardé en famille…

C’est le moment de dire ce que j’en ai pensé.

D’abord, c’est toujours une bonne chose, que dis-je une chose incroyable, que de voir une fiction en prime time sur une grande chaîne aborder le thème de la vie avec la trisomie 21. Je le dis souvent, n’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps les personnes avec T21 étaient cachées, et que ça arrangeait tout le monde: c’est fabuleux que l’on puisse les voir dans des fictions grand public.

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous les témoignages que nous avons publiés.

Rien que pour ça, déjà un grand bravo à Stéphanie Pillonca.

Ensuite, sachez que c’est compliqué de regarder comme dans un miroir ce que l’on a vécu: pour les parents concernés, je vous préviens, ça va faire ressortir un tas d’émotions. Il faut un petit temps pour souffler ensuite, car ça chamboule.

Vous vous retrouverez forcément dans l’un ou l’autre des personnages, dans une situation, une réaction… Stéphanie Pillonca la réalisatrice connaît bien son sujet, a rencontré de nombreux parents, et ça se sent.

Non, la mère n’est pas QUE courage, non le père pas que démissionnaire

J’ai été troublée, très très troublée par moments, de me retrouver dans les mots de l’un ou l’autre des personnages. Pas forcément celui que vous croyez ! Car – et c’est ce que j’ai apprécié dans ce téléfilm- les réactions sont nuancées et pas binaires, comme dans la vraie vie: non, la mère n’est pas QUE courage, non le père pas que démissionnaire, tout le monde est secoué par l’arrivée du chromosome en plus, même celles et ceux qui le cachent le mieux…

Merci de montrer les nuances de tout cela. Merci aussi pour les traits d’humour et les réactions pas toujours “moralement correctes” des parents: ouf, ça fait du bien!

Même si pour l’avoir vécu, j’ai trouvé que -parce que c’est une fiction- certains aspects prennent plus de place dans la vie que dans le déroulé du film (encaisser l’annonce, par exemple), l’histoire retrace avec justesse les hauts, les bas, l’amour qui s’installe même quand ce n’est pas comme on l’avait imaginé.

Vers un nouveau retard sur les Louise, Sarah et les autres

Les comédien.ne.s portent tous très bien l’histoire, avec des personnages qui attirent l’empathie, et bravo aussi à toute la petite troupe qui incarne Sarah à différents âges, toujours aussi mignonne (La jolie vie de Naomi, @le.monde.de.camille et @Coline_Journey) mais aussi à tous les jeunes et adultes de l’association Trisomie21Var.

J’ai bon espoir qu’avec le capital sympathie de M6 et des deux acteurs principaux Ary Abittan et Julie De Bona (bravo pour les émotions hein!), on continue à avancer vers un nouveau regard sur les Louise, Sarah et les autres…

Ce billet est également publié sur la page Facebook Extra Louise.

Vous pouvez également lire l’avis du papa de Louise, ici.

À voir également sur Le HuffPost: Cette actrice et chanteuse trisomique veut que vous arrêtiez d’utiliser le mot “attardé”



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.