Après les élections américaines, le Sénat risque de rester républicain


Joe Raedle via Getty Images

Les républicains avance un peu plus vers la conservation du Sénat, l’espoir de Biden s’éloigne (photo du 10 novembre 2020)

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE – Les républicains ont conservé un siège au Sénat américain avec la réélection ce mardi 10 novembre de Tom Tillis en Caroline du Nord, un revers pour Joe Biden et les démocrates qui voient les espoirs d’une majorité à la Chambre haute s’éloigner.

“Je viens d’appeler le sénateur Tillis pour le féliciter”, a indiqué sur Twitter Cal Cunningham, son adversaire démocrate battu sur le fil, avant même l’annonce des résultats définitifs du scrutin qui s’est tenu le 3 novembre en même temps que la présidentielle. 

Les républicains comptent désormais 49 sièges, contre 48 aux démocrates dans cette chambre qui en compte 100. Trois sièges sont encore à pourvoir: l’un dans l’Alaska où le sénateur conservateur sortant est en tête selon des résultats encore provisoires, et deux dans l’État conservateur de Georgie où les candidats devront à nouveau s’affronter le 5 janvier, les résultats du 3 novembre n’ayant offert à aucun d’eux au moins 50% des voix. 

Vers un 50/50?

Il faudra alors que les démocrates remportent ces deux derniers sièges pour rattraper les républicains. Ce serait alors la voix de la future vice-présidente Kamala Harris qui départagerait les votes en cas d’égalité 50-50.

Or aucune loi ne peut être adoptée sans la chambre haute, qui a aussi le pouvoir d’approuver les nominations présidentielles: ses ministres, ses ambassadeurs, et les juges, notamment à la Cour suprême.

Si le Sénat restait républicain, Joe Biden, qui y a siégé pendant 36 ans, devrait mettre en oeuvre ses talents de dialogue et de négociateur. Le président élu s’est dit convaincu mardi de pouvoir rassembler un nombre suffisant de parlementaires de l’autre bord.

À voir également sur Le HuffPost: Kamala Harris portait une tenue très symbolique lors de son discours de victoire



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.