Attention à ces faux sites de notaires qui peuvent vous escroquer !


Les faux sites internet existent en masse. C’est également le cas pour les notaires. La chambre des notaires de Paris prévient sur ces tentatives d’escroquerie.

Les escrocs tentent de nous arnaquer par tous les moyens: faux liens, faux mails, fausses cartes… Mais également via des faux sites internet officiels. C’est ce que dénonce la Chambre des notaires de Paris. “Nous en avons tous fait l’expérience de telles usurpations d’identités : Reproduction du site des impôts, de la Poste, de sa banque pour ne retenir que les plus classiques. Ces plateformes de mieux en mieux conçues ressemblent à s’y méprendre aux sites officiels. C’est pourquoi, il convient de redoubler de vigilance.” , écrivent les experts.

Comment lutter contre les faux sites ?

Afin de lutter et contrer ces possibles arnaques, les notaires donnent des conseils pour éviter de se faire piéger. Si un notaire vous contacte par téléphone, il faut toujours lui demander ses coordonnées. Si il le fait par mail, il ne faut pas répondre et encore moins ouvrir des fichiers ou des liens. Et également toujours vérifier les coordonnées de la personne sur le site officiel. Si l’expert vous demande de lui communiquer vos coordonnées bancaires, de lui adresser votre RIB, copie de votre pièce d’identité, justificatif de domicile, au moyen d’un formulaire à remplir au prétexte par exemple de l’ouverture d’une succession d’un parent très éloigné, du bénéfice d’une assurance vie etc, vérifiez bien cette demande. Un notaire ne vous demandera jamais de telles choses sans un contact préalable sécurisé.

Signaler l’escroquerie

Et pour éviter que l’escroc persiste sur d’autres victimes, il faut bien entendu le signaler. Soit par téléphone, à Info escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit), ou sur le site officiel du gouvernement: https//internet-signalement.gouv.fr . Il faut ensuite prévenir son entourage car votre boite mail ou vos réseaux sociaux ont peut-être été piraté. Ces personnes doivent donc être vigilantes face aux messages qu’elles reçoivent de votre part. Dernier conseil de la part des notaires: “n’introduisez jamais une clé USB dans votre ordinateur sans être certains de sa provenance en raison des risques de piratages, vols de donnés, destruction de votre ordinateur et n’utilisez que des connexions sécurisées“.

A lire aussi: Streaming : Top 22 des meilleurs sites de streaming gratuits pour séries et films (Novembre 2020)

Publié par Elisa le 16 Nov 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.