Avant le procès de l’attentat contre Charlie Hebdo, Macron défend la « liberté de blasphémer »

[ad_1]

ASSOCIATED PRESS

Emmanuel Macron, ici à l’Élysée le 23 juillet 2020, a défendu la « liberté de blasphémer » en France, alors qu’à la veille du procès des attentats contre Charlie Hebdo, le journal satirique a choisi de republier les caricatures du prophète Mahomet

POLITIQUE – À la veille du procès des attentats contre Charlie Hebdo et alors que le journal satirique a republié pour l’occasion les caricatures de Mahomet, Emmanuel Macron a de nouveau défendu la “liberté de blasphémer” en France.

“Demain, nous aurons tous une pensée pour les femmes et les hommes lâchement abattus” lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015, a-t-il ajouté ce mardi 1er septembre lors d’une conférence de presse à Beyrouth. 

Ces caricatures, publiées dans un premier temps par le quotidien danois Jyllands-Posten en 2005, puis par Charlie Hebdo en 2006, montraient le prophète portant une bombe au lieu d’un turban, ou en personnage armé d’un couteau flanqué de deux femmes voilées de noir. 

Ces images jugées blasphématoires par la religion musulmane avaient provoqué de vives manifestations dans le monde arabe, et contribué à faire du journal une cible des jihadistes. Leur republication dans l’édition de cette semaine, a d’ailleurs été condamnée par le Pakistan. Le Conseil Français du culte musulman a lui appelé à “les ignorer”, rappelant que “rien ne justifie jamais la violence.”

“Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais”, justifie le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, avec le titre “Tout ça pour ça”.

 Plus d’informations à venir…

À voir également sur Le HuffPost: Riss de Charlie Hebdo dévoile le journal criblé par les balles de l’attentat 

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.