Avant les NRJ Music Awards 2020, les vrais gagnants de l’année musique, ce sont eux


Capture d’écran / Instagram

La cérémonie des NRJ Music Awards a lieu ce samedi 5 décembre 2020.

MUSIQUE – Si les vainqueurs des différentes catégories musicales des NMA vont être annoncés ce samedi 5 décembre une fois les voix des internautes comptabilisées, Le HuffPost a tenu à vous dévoiler qui seraient les réels gagnants de l’année musique 2020 si l’on prenait en compte différentes données objectives.

Comme évoqué en septembre dernier, la 22e édition des NRJ Music Awards a exceptionnellement lieu à Paris depuis la Seine Musicale. L’édition 2020 est toujours présentée par Nikos Aliagas et retransmise en direct sur TF1 dès 21h05.

Nombre de vues du clip sur YouTube, classements musicaux, nombre d’écoutes sur Spotify, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux… l’analyse de ces différents critères semble expliquer ou non le succès des performances des artistes. 

Différentes données ont été étudiées pour en ressortir les gagnants de cinq sélections dans les chiffres. Comme le montre la publication ci-dessus, les nommés aux NRJ Music Awards 2020 sont nombreux. 

1. Artiste féminine francophone de l’année

Ont été sélectionnées dans cette catégorie : Amel Bent, Aya Nakamura, Camélia Jordana, Carla Bruni, Clara Luciani, Louane et Wejdene. 

Si l’on s’en tient aux nombres d’abonnés des artistes sur Instagram, c’est la chanteuse Aya Nakamura qui devance nettement ses adversaires avec 2,6 millions d’abonnés sur le réseau social. Rappelons que cette dernière a sorti le 13 novembre dernier son troisième album intitulé “Aya”.

Juste après se trouve Wejdene, pourtant encore inconnue en 2019. 1,1 millions de followers sont comptabilisés sur le profil de l’interprète d’“Anissa”.

Capture d’écran / Instagram / @ayanakamura_officiel

Compte Instagram d’Aya Nakamura.

Bien que ce soit Amel Bent qui dépasse de loin ses concurrentes sur Twitter avec ses 2,9 millions d’abonnés, la chanteuse de 25 ans Aya Nakamura la suit juste après avec presqu’un million d’abonnés.  

Capture d’écran / Twitter / @AyaNakamuraa

Compte Twitter d’Aya Nakamura

C’est donc Aya Nakamura qui semble comptabiliser les meilleurs chiffres de l’année sur les réseaux sociaux en 2020.

2. Artiste masculin francophone de l’année 

Figurent dans cette sélection : Amir, Dadju, Gims, Julien Doré, Kendji Girac, M Pokora et Vianney.  

Nous avons aussi souhaité comparer le nombre d’abonnés de chacun d’entre eux sur les réseaux sociaux. Bien que l’artiste hip-hop et R&B Dadju ait une longueur d’avance sur tous ses concurrents avec 4,9 millions d’abonnés sur Instagram, c’est M. Pokora qui obtient le meilleur score s’il on cumule Instagram (2,8 millions) et Twitter (5,9 millions) au cours de l’année 2020. 

Capture d’écran / Instagram / @mattpokora

Compte Instagram de Matt Pokora.

Capture d’écran / Twitter / @MPokora

Compte Twitter de M. Pokora.

Ainsi, au vu de ces chiffres, c’est le chanteur M. Pokora qui a obtenu les meilleurs résultats en 2020.

3. Clip de l’année 

Les clips retenus dans cette catégorie sont :“Say so” de Dojo Cat, “Physical” de Dua Lipa, “Pendant 24h” de Grand Cord Malade et Suzanne, “Watermelon Sugar” de Harry Styles, “Nous” de Julien Doré, “Rain on me” de Lady Gaga et Ariana Grande, “Donne moi ton coeur” de Louane, ”À nos héros du quotidien” de Soprano, “Blinding Lights” de The Weeknd et ”Ça ira” de Vitaa et Slimane.

Si l’on s’en tient au nombre de vues des clips vidéos sur YouTube, c’est “Blinding Lights” de The Weeknd  qui se trouve en première position avec plus de 296 millions de vues sur la plateforme. 

Capture d’écran / Youtube / The Weeknd

Clip « Blinding Lights » de The Weeknd.

Juste après, figure le clip de la chanteuse américaine Dua Lipa, “Physical” avec 277 millions de vues. 

4. Chanson internationale de l’année

Pour représenter cette sélection huit titres ont été qualifiés : “Kings & Queen” d’Ava Max,“Ritmo” des Black Eyed Peas et J Balvin, “Physical” de Dua Lipa, “Savage Love” de Jawsh 365 et Jason Derulo, “Tusa” de Karol G et Nicki Minaj, “Before you go” de Lewis Capaldi, “Jerusalema”  de Master KG ainsi que “Blinding Lights” de The Weeknd.

Si l’on regarde les classements internationaux et français des titres de même que leur nombre d’écoutes sur Spotify, c’est encore une fois “Blinding Lights” de The Weeknd qui détrône tous les autres.

Avec un total d′1,7 milliards de stream sur Spotify au 1er décembre 2020, la chanson atteint en 2020 la première place des hit-parades dans plusieurs pays : Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, France, Irlande, Israël, Norvège, Pays-Bas, États-Unis, Royaume-Uni, Suède et Suisse.  

Aujourd’hui, “Blinding Lights” est toujours neuvième au classement Billboard Hot 100 pour la semaine du 5 décembre 2020. Le titre avait atteint la 5e position en avril 2020.  

5. Collaboration internationale de l’année

Six duo se sont démarqués cette année et les voici : “Stuck with you” d’Ariana Grande et Justin Bieber, “Ritmo” des Black Eyed Peas, “Let’s Love” de David Guetta et Sia,“Savage Love” de Jawsh 365 et Jason Derulo,“Tusa” de Karol G et Nicki Minaj ainsi que “Rain on me” de Lady Gaga et Ariana Grande. 

Cette année c’est la collaboration entre Karol G et Nicki Minaj sortie le 8 novembre 2019 qui a triomphé. 

En effet, le SNEP déclare que le titre atteint la 6e position du classement des singles et la 2e place du classement radio. Le 7 septembre 2020, “Tusa” est certifié Single Diamant avec 50 000 000 streams. Sur Spotify, le titre a été écoutée plus de 892 millions de fois en décembre 2020.

De plus, aux États-Unis, “Tusa” atteint la 42e position du classement Hot 100, le plus grand succès pour une collaboration latine féminine aux États Unis. Le titre est plus généralement un succès mondial, se plaçant n°1 en Espagne et dans 16 pays d’Amérique latine. 

“Ritmo” des Black Eyed Peas et J Balvin arrive juste après avec un succès tout de même considérable puisque le titre a été écouté environ 626 millions de fois sur Spotify. 

À voir également sur Le HuffPost: Aux Grammy Awards 2020, le chapeau de Billy Porter vaut le détour(nement)





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.