
[ad_1]
Carlos Barria / Reuters
ÉTATS-UNIS – Ce n’était que le premier jour, mais l’ancien président peut sûrement déjà respirer. Un vote au Sénat ce mardi 9 février, pour l’ouverture du procès en destitution de Donald Trump, a permis à cette procédure historique de continuer, mais a aussi surtout montré le soutien encore écrasant du camp républicain envers son ex-chef de file.
56 sénateurs contre 44 ont en effet jugé que ce procès lié à l’attaque du Capitole était conforme à la Constitution et pouvait donc se poursuivre, même si Trump -qui a été mis en accusation lorsqu’il était toujours au pouvoir- a quitté la Maison Blanche et n’est plus qu’un simple citoyen.
Cette question constitutionnelle, qui a été souvent mise en avant par les pro-Trump, a été tranchée avec le soutien de 50 démocrates et seulement six sénateurs républicains.
C’est un sénateur de plus que lors d’un vote similaire fin janvier, mais c’est toujours très loin d’être suffisant: les démocrates auront besoin d’être rejoints d’ici la fin du procès par au moins 17 républicains pour que Trump soit jugé coupable et destitué.
Même le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell, qui avait publiquement dit ne pas exclure de voter pour sa condamnation, a jugé ce mardi que la procédure était contraire à la Constitution.
Donald Trump peut donc continuer de suivre le déroulement de ce procès, auquel il ne participera pas, depuis sa résidence en Floride sans a priori trop s’inquiéter de sa conclusion.
À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden ne veut plus que Donald Trump reçoive d’informations confidentielles
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire