ce qu’il a fait a surpris tout le monde !


Tout le monde s’est déjà posé la question de ce qu’il ferait s’il gagnait à la loterie. Charles Feeney, lui, s’est toujours demandé ce qu’il ferait avec tous ses milliards avant de mourir. Il avait un souhait : être enterré sans laisser d’argent derrière lui, afin d’en faire profiter d’autres dans le besoin. Le multimilliardaire de 89 ans a donc décidé de se séparer peu à peu de sa fortune et il aurait aujourd’hui tout (ou presque) dilapidé.

> À lire aussi : Ce milliardaire américain achète sa quatrième Bugatti… pour une raison qui va vous faire bondir !

Charles ‘Chuck’ Feeney a fait don de 8 milliards $ à travers sa fondation depuis 1984

Charles ‘Chuck’ Feeney a allégé son compte en banque de 8 milliards de dollars au cours de ces dernières années. Le multimilliardaire, bientôt nonagénaire, a créé la fondation Atlantic Philanthropies, qui « concentre ses dons sur des causes sanitaires, sociales et publiques en Australie, aux Bermudes, en Irlande, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Vietnam ». Sa fondation existait depuis 1984. Elle avait financé plus de 6500 projets ces dernières décennies. La fondation est un mécène très important en Irlande, ayant contribué à rétablir la paix avec le Royaume-Uni lors du conflit nord-irlandais. La fondation a également largement soutenu le sytème de santé au Vietnam en faisant don de 270 millions $. Il y a quelques années il a envoyé 76 millions $ pour soutenir le projet de santé Obamacare ou encore 62 millions $ à des lobbies américains luttant pour l’abolition de la peine de mort.

> À lire aussi : Qui sont les plus jeunes milliardaires du monde ?

Le multimilliardaire a dissout sa fondation après avoir terminé sa mission

« Je me sens très bien d’avoir pu faire cela de mon vivant. Je remercie tous ceux qui nous ont rejoints dans cette aventure. Et pour ceux qui s’interrogent encore sur le don de son vivant : essayez-le, vous allez aimer ça ». Charles Feeney est le cofondateur d’une franchise de boutiques de duty free. Après avoir amassé tellement d’argent, il ne pouvait pas être plus heureux qu’en le redistribuant. Son épouse, Helga Feeney le soutient dans sa démarche et c’est ensemble qu’ils ont réalisé un acte fort la semaine dernière. Dans le bureau de sa fondation, à San Francisco, il a officiellement signé les papiers mettant un terme à sa fondation. Ayant financé pour 8 milliards de dollars de projets depuis des décennies, la fondation est arrivée à son terme en moyens de possibilités financières et elle a donc été dissoute.

> À lire aussi : Qui sont les plus jeunes milliardaires du monde ?

Son geste philanthropique inspire d’autres milliardaires

« Je ne vois aucune raison de retarder les dons alors que tant de bien peut être réalisé en soutenant des causes valables. De plus, c’est beaucoup plus amusant de donner pendant que vous vivez que de donner quand vous êtes mort », explique l’ancien milliardaire. Warren Buffet s’est dit admiratif du geste de son ami. « Il va me falloir 12 ans après ma mort pour accomplir ce qu’il fait de son vivant. » Il y a peu, le généreux donateur avait écrit une lettre rendue publique à son ami Bill Gates, dans laquelle on pouvait lire : « Le processus, et surtout les résultats, de ces dons de richesse à de bonnes causes ont été une source de joie et de satisfaction pleine de richesse pour moi et pour ma famille. » Bill Gates et Warren Buffet sont tous les deux membres de son mouvement Giving Pledge, qui milite pour que les grosses fortunes de ce monde redistribuent leur argent de leur vivant.

> À lire aussi : Généreux du jour : il gagneà la loterie et donne des dizaines de millions à des associations

Crédits : Atlantic Philanthropies – Source : Alliance Magazine

En savoir plus sur : association – donateur – faire un don – Fondation – legs – milliardaire

Publié par Nicolas F le 20 Sep 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.