Ces nouvelles restrictions qui pourraient tomber cette semaine !


Publié par Romane le 25 Jan 2021

Un nouveau confinement pourrait être annoncé dès cette semaine selon les informations du JDD. Quelles en seraient les modalités ? Magasins fermés, retour des attestations, que va décider le gouvernement ?

A lire aussi : Troisième confinement : quels sont les scénarios envisagés pour les magasins ?

Le troisième confinement en chemin !

Ce ne serait qu’une question de jours avant l’annonce d’un reconfinement. Alors que le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy prévient que la situation pourrait s’envenimer (voir détails ici), le JDD a annoncé que le confinement pourrait être décrété mercredi 27 janvier par le Président (voir détails ici). La circulation des variants bouleverse toute la situation sanitaire. Cette semaine va être décisive afin d’évaluer les conséquences du couvre-feu avancé et la possible mise en place de nouvelles mesures. Attestations, magasins fermés, quelles nouvelles restrictions pourraient tomber cette semaine ?

Si le gouvernement opte pour un reconfinement, ce sera donc logiquement le retour des attestations de déplacement. Les Français seront alors très limités de nouveau dans leur sortie. Selon le Figaro, un reconfinement comme celui de novembre est privilégié avec les écoles ouvertes. Ce format de confinement souple laissait davantage de possibilité aux Français de se déplacer pour le travail ou pour emmener leurs enfants à l’école.

La sort des commerces en débat !

Toutefois, le confinement de novembre a connu de nombreuses critiques. N’étant pas strict, l’effet sur la circulation du virus était moindre et les infractions nombreuses. Malgré ces réticences, le gouvernement envisagerait même un confinement encore plus souple avec une fermeture seulement partielle des commerces non-essentiels ou simplement une réduction des horaires d’ouverture.

Un autre scénario, qui ne serait pas un reconfinement total mais presque, est envisagé. Il permettrait de préserver un peu l’économie. En effet, il s’agirait de confiner le week-end afin de limiter toute interaction sociale sur ce temps libre et de laisser le couvre-feu 18 heures en semaine. Or, cette mesure ne semble pas la plus probable.

A lire aussi : Reconfinement cette semaine ? Gabriel Attal répond aux Français !



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.