Cet enfant pensait manger une compote mais a terminé à l’hôpital… soyez très vigilants !


Indispensable depuis l’apparition du Coronavirus, le gel hydroalcoolique reste toutefois un produit dangereux. Le gel n’est pas fait pour être ingéré. Toutefois, un enfant a été victime d’un emballage très similaire à celui d’une compote et a terminé à l’hôpital. Explications.

Capture d’écran Le Monde

>>> À lire aussi : Gel hydroalcoolique : les drames se multiplient ! Soyez plus prudents que jamais !

Compote ou gel hydroalcoolique ?

Une photo connaît un grand succès sur les réseaux sociaux depuis le 29 septembre. On y découvre deux emballages quasiment identiques, excepté que l’un renferme de la compote et l’autre du gel hydroalcoolique. Cette confusion inquiète les parents : “ATTENTION d’un côté une compote, de l’autre un gel désinfectant pour les mains Faîte circuler, déjà des enfants empoisonnés !!!”. 

En effet, difficile pour les enfants de faire la différence entre ces deux emballages. Le packaging coloré et ludique de la marque Smart Care est extrêmement trompeur. On découvre Barbie, Minions, Trolls ou encore un personnage du dessin animé Paw Patrol dessus.

>>> À lire aussi : Gel : combien de temps est-il vraiment efficace sur les mains ?

Les fabricants d’emballages de gel hydroalcoolique épinglés

Fort heureusement, le produit a été retiré de la vente en septembre et n’a jamais été vendu en France indique Le Monde. En effet, les inscriptions sont en anglais (“hand sanitizer”) et la marque de la compote “Gogo Squeez” est commercialisée en France sous le nom de “Pom’Potes”. Le journal poursuit son investigation et a découvert grâce au Journal de Montréal que ce type de produit a été vendu “dans un Walmart en Ontario” ainsi qu’à “Halifax”.

En août dernier, une Canadienne a indiqué que son enfant de 18 mois a “bu une gorgée, ce qui a conduit à l’amener en ambulance jusqu’à l’hôpital”. Sa grand-mère a pris le paquet de gel hydroalcoolique pour une compote. Depuis cet accident, la marque a modifié l’emballage par des bouteilles en plastique pour éviter toute confusion.

L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) appelle les fabricants à être vigilants sur leurs emballages. L’agence rappelle que “les désinfectants pour les mains à base d’alcool emballés comme de la nourriture ou [comme] des boissons, et qui peuvent exposer à de graves blessures, voire à la mort en cas d’ingestion”.

>>> À lire aussi : Ces erreurs que vous faites quand vous mettez du gel et qui le rendent inefficace !

Publié par Justine le 08 Oct 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.