cette décision que les Français ne lui pardonnent pas


Le sondage mensuel de popularité et de confiance du président et du Premier ministre, réalisé par YouGov, vient de tomber pour le mois d’octobre. C’est la douche froide pour Emmanuel Macron. Les Français ne sont plus que 29% à lui accorder une opinion favorable. Jean Castex, quant à lui, peine toujours à séduire.

> À lire aussi : Jean Castex: son gros dérapage en direct qui ne passe pas…

Octobre met fin à la progression d’opinions favorables pour Emmanuel Macron

En juillet 2017, le président de la république avait derrière lui près de 45% de la population française. Les mois qui ont suivi, sa cote de popularité a chuté, jusqu’à atteindre son plus bas, sous les 20% d’opinions favorables, en décembre 2018. Il avait ensuite entamé une remontée dans les sondages jusqu’à la fin de l’année dernière. Sa cote ayant rechuté en janvier 2020, le coronavirus l’avait aidé à remonter au fil des derniers mois. YouGov vient de dévoiler qu’Emmanuel Macron accuse de nouveau un repli dans les opinions favorables en octobre. Il obtient 29% d’opinions favorables, soit 2 points de moins qu’en septembre.

> À lire aussi : En apprenant l’âge de Jean Castex, Cristina Cordula est « choquée » !

Moins deux points d’opinions favorables pour le président

Cette baisse s’explique notamment par la deuxième vague de la crise de coronavirus, dont certains lui reprochent sa gestion. Les critiques de la part des Républicains seraient surtout responsables de sa perte de confiance. En effet, si le président perd 2 points ce mois-ci, il en a en réalité gagné 8 auprès des électeurs du centre mais il en aurait perdu 15 auprès des électeurs de droite.

> À lire aussi : Reconfinement inévitable ? Les annonces inquiétantes de Jean Castex sur la hausse du nombre de cas de Covid-19

Jean Castex approche des 50% d’opinions défavorables

Le couple exécutif tire la tête ce mois-ci, puisque le Premier ministre, premier responsable de la stratégie, baisse pour le deuxième mois consécutif. Jean Castex perd 1 point par rapport à septembre mais il prend encore 7 points supplémentaires d’avis défavorables. Lors de sa nomination au poste de chef du gouvernement, Jean Castex enregistrait 30% d’opinions défavorables, il obtient en octobre 48% d’avis négatifs pour seulement 27% d’opinions favorables. Rappelons qu’Édouard Philippe récoltait 44% d’opinions favorables au moment où il a quitté son rôle de Premier ministre.

> À lire aussi : Emmanuel Macron et Jean Castex : la grande annonce qui vient de tomber !

Crédits : – Source : YouGov via Huffington Post

Publié par Nicolas F le 03 Oct 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.