
[ad_1]
Elenathewise via Getty Images
ACTUALITÉS – En octobRe on Retarde d’une heure, du moins pour le moment et pour une durée indéterminée. Le changement d’heure a lieu ce week-end, dans la nuit de ce samedi 24 au dimanche 25 octobre. Ce qui veut dire qu’à trois heures du matin, il sera encore deux heures et que vous pourrez dormir une heure de plus.
En 2019, le débat était pourtant animé en Europe pour savoir s’il fallait ou non arrêter ce changement d’horaire et surtout quel fuseau adopter. Le dernier changement était prévu pour l’an prochain, mais il semble que la crise sanitaire liée au Covid-19 a relégué cette problématique en bas de la pile des dossiers traités par le Conseil européen.
“Aujourd’hui la fin du changement d’heure n’est pas d’actualité”
Pour rappel, les Français ont voté en mars 2019 à 80% pour la fin de ce système et c’est l’heure d’été qui avait emporté leur préférence. Le parlement européen s’est lui aussi prononcé pour la fin du changement d’heure. Mais depuis, les choses ont traîné à Bruxelles et le Conseil des États membres a repoussé la fin du changement d’heure, voulue par la Commission européenne, de deux ans. Soit pas avant 2021.
Il était prévu que chaque État membre de l’Union européenne choisisse son heure de prédilection et se prononce au plus tard le 1er avril 2020. Toutefois, pour éviter qu’il n’y ait trop d’heures différentes, les pays devaient se coordonner et “choisir de tous passer à l’heure d’été ou à celle d’hiver, ou de prendre une décision par groupes d’États”, explique à Ouest-France l’eurodéputée EELV Karima Delli, à l’origine de la résolution pour abolir le changement d’heure.
Sauf que depuis, pandémie de coronavirus oblige, le Conseil européen ne s’est toujours pas prononcé. “Et pour l’instant, la fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’agenda du Conseil”, selon Karima Delli.
“Je pense que cela va être un peu compromis pour 2021. D’autant que ce n’est pas l’urgence. Mais dans tous les cas, il faudra aborder la question avant la fin de l’année, ne serait-ce que pour savoir si l’on reporte la décision.”
“La directive soulève de très nombreux désaccords au sein du Conseil”, a expliqué l’un des porte-paroles de la France à Bruxelles, cité par Le Figaro. Vu les différends sur ce sujet, je pense que personne ne veut ouvrir à nouveau cette boîte de Pandore”. Au vu du retard pris par les institutions européennes, on peut envisager que la question ne reviendra pas sur la table avant 2022, note le média.
À voir également sur Le HuffPost: Contre le couvre-feu, Mélenchon reprend “En bande organisée”
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire