Changement d’heure : quelles économies d’énergie ?

[ad_1]

Commençons par un petit rappel historique : le changement d’heure a été instauré le 28 mars 1976 à la suite du choc pétrolier, afin de réaliser des économies d’énergie. L’idée était de faire coïncider les heures d’activité du pays avec les heures d’ensoleillement. Le tout premier passage à l’heure d’été devait ainsi permettre de réduire les besoins en éclairage à la fin de la journée. Cette mesure est finalement adoptée à la fin des années 1980 par l’ensemble des pays européens.

>>> Lire aussi : D’où vient la technologie photovoltaïque ?

Au fil des années, le changement d’heure devient de plus en plus impopulaire. On l’accuse notamment de perturber le rythme biologique des bébés ou encore de provoquer une hausse des accidents de la route en raison d’un sommeil perturbé. Les citoyens eux-mêmes souhaitent y mettre un terme : en 2018, 4,6 millions d’européens s’expriment à 84% en faveur de sa suppression.

Le nouveau visage de la consommation électrique

Il faut dire que les économies d’énergie provoquées par le changement d’heure sont de plus en plus faibles. En 2009, l’Ademe estimait qu’il générait une économie d’énergie de 440 GWh par an. Mais ce gain s’élèverait désormais à 351 GWh, soit 0,07% de la consommation totale. L’Ademe a même annoncé que les économies d’énergie liées au changement d’heure devraient passer sous les 300 GWh à l’horizon 2030.

Ce recul continu s’explique par le fait que la consommation d’éclairage des Français a fortement diminué depuis les années 1980. En effet, les pays européens sont de mieux en mieux équipés, notamment avec les ampoules LED qui permettant de réduire considérablement la facture d’électricité. Avec une durée de vie de plus de 15 000 h, elles permettent de diviser la consommation d’électricité par six en comparaison aux anciennes ampoules à filament.

>>> Lire aussi : Des réseaux d’énergie « intelligents », pour quoi faire ?

Par ailleurs, la majorité des foyers se sont équipés en high-tech et en électroménager, si bien que l’éclairage ne fait plus partie des postes les plus importants en matière de consommation électrique.

Si le changement d’heure ne semble plus aussi pertinent de nos jours, il est loin d’être abandonné. Sa suppression était initialement prévue à l’horizon 2021, mais le Conseil européen hésite encore, notamment sur la nécessité de conserver l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Au vu du retard lié à la crise sanitaire, les débats ne devraient pas reprendre avant 2022…

Ce contenu de marque fait partie de notre rubrique “L’écotidienne” soutenue par Enedis.

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.