Chuck Yeager, pilote américain et légende de l’aviation, est mort

[ad_1]

USAF / AFP

Le pilote américain Chuck Yeager en 1962, à la base aérienne « Edwards Air Force Base », en Californie.

DISPARITION – Il était une légende de l’aviation américaine. Charlie “Chuck” Yeager est décédé à l’âge de 97 ans, a déclaré ce lundi 7 décembre son épouse Victoria.

“Je vous annonce avec beaucoup de tristesse que l’amour de ma vie, le général Chuck Yeager est décédé, a écrit Victoria Yeager sur le compte Twitter de son époux. Et d’ajouter: “Une vie incroyable, bien vécue, le plus grand pilote de l’Amérique et son héritage de force, d’aventure et patriotisme seront pour toujours dans nos souvenirs.” Elle n’a pas précisé les causes du décès de son époux. 

Pilote durant la Seconde Guerre mondiale, Yeager a fait sont entrée dans l’histoire en brisant le mur du son en 1947 à bord d’un appareil Bell X-1. “Cela a ouvert l’espace, Star Wars, les satellites”, avait assuré Chuck Yeager en 2007 dans une interview à l’AFP.

Ses exploits en tant que pilote d’essai ont été immortalisés dans un film hollywoodien intitulé “The Right Stuff” (“L’étoffe des héros”, en français). Chuck Yeager avait été interprété à l’écran par l’acteur américain Sam Shepard – décédé en 2017 -, qui avait été nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1983.

De nombreux records à son actif

Né le 13 février 1923 dans la petite localité de Myra, en Virginie-Occidentale, Yeager a grandi auprès de son père mécanicien qui lui a appris le métier. Il a rejoint l’armée de l’air en septembre 1941, trois mois avant l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il commence comme mécanicien d’avions avant d’apprendre à piloter.

Yeager a établi de nombreux records mais il a passé l’essentiel de sa carrière au sein de l’armée de l’air américaine dans les années 1950 et 1960. Il a pris sa retraite en 1975.

L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a regretté une “perte énorme” et loué “son caractère pionnier et innovateur”. “La bravoure de Chuck et ses exploits sont un testament de sa force durable qui l’a fait être un véritable Américain”, et le travail de la NASA Aeronautics “doit beaucoup à sa contribution brillante à la science aérospatiale”, a-t-il écrit dans un communiqué.

À voir également sur Le HuffPost: Rescapée d’un accident d’avion, Dorine Bourneton raconte comment elle est devenue pilote de voltige



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.