Comment savoir si vous êtes infecté par un variant du virus ?


Publié par Manon le le 09 Jan 2021

Deux variants du coronavirus sont apparus sur le territoire français. L’un provient du Royaume-Uni tandis que l’autre nous arrive de l’Afrique du Sud. Comment savoir si vous avez été infecté par l’un des variants du Covid-19 ? 

>>> À lire aussi : « Le pire est devant nous » : l’annonce très peu rassurante de Bruno Le Maire

Comment savoir si l’on est infecté par un variant du coronavirus ?

Deux variants du Covid-19 sont actuellement présents sur le territoire français depuis le mois de décembre. Le premier a été nommé « VOC 202012/01 » et provient du Royaume-Uni. Déjà 19 personnes ont été recensées avec ce variant en France. Le second est nommé « 501Y.V1 » et vient directement de l’Afrique du Sud. Seulement 3 cas ont été identifiés dans l’Hexagone.

Les scientifiques s’accordent à dire que le variant britannique est plus transmissible et plus contagieux que le coronavirus classique. Mais, comment savoir que les personnes soient infectées par l’un des variants du coronavirus ?

Plusieurs moyens sont possibles pour savoir si vous êtes positif. Vous pouvez réaliser un test RT-PCR ou un test antigénique. 

>>> À lire aussi : Confinement trop léger ? Les conséquences pourraient être très lourdes selon cet infectiologue

Les tests PCR et antigéniques

Ce sont grâce aux tests RT-PCR que nous pouvons savoir si vous avez été infecté par un des variants du coronavirus. La Direction générale de la Santé (DGS) souligne que ces tests permettent de « détecter des discordances si une cible a muté ».

Les épidémiologistes de Santé publique France ont évoqué qu’un seul test RT-PCR peut détecter une infection par le variant britannique. En effet, c’est le test de la société Thermo Fisher qui permet de cibler trois gènes du coronavirus. En revanche, les connaissances à propos du variant sud-africain sont encore faibles, comparé à celles du variant britannique.

Les tests antigéniques ont toujours un intérêt : ce dernier atteste d’une « infection Covid-19 en cours ». Ainsi, ils permettent une prise en charge rapide du patient et une isolation immédiate pour éviter la propagation du virus.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron furieux : il pousse un violent coup de gueule au sujet du vaccin !

Source : Capital 

Publié par Manon le le 09 Jan 2021



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.