Conflans: Éric Dupond-Moretti répond au RN qui raille sa discrétion

[ad_1]

POLITIQUE – La passe d’armes entre le garde des Sceaux et le parti d’extrême droite se poursuit. Invité ce mardi 20 octobre sur France inter, Éric Dupond-Moretti a répondu du tac au tac aux responsables du Rassemblement national qui dénoncent sa discrétion depuis l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et son “laxisme” depuis son arrivée Place Vendôme. 

De Jordan Bardella à Nicolas Bay, plusieurs cadres du RN pointent le silence du ministre de la Justice, en rappelant qu’il affirmait il y a peu que la France n’était pas “un coupe-gorge”.

Réplique du garde des Sceaux: “On a tous une émotion légitime. Mais l’exploitation de cette émotion à des fins politiciennes, ça me dégoute (…) On s’est demandé où j’étais: ma première idée, ce n’était pas d’aller sur un plateau de télé, c’était de bosser”. 

“Beaucoup se sont dits, cela fait quatre jours et le ministre de la Justice n’a pas réagi”, a relancé Léa Salamé. “C’est le Front national qui a dit ça. Mais j’étais, d’abord, à la Chancellerie, immédiatement. Et puis au ministère de l’Intérieur, et puis on a retravaillé à la Chancellerie, et puis on est allés à Matignon, et puis au Conseil de défense avec le président de la République. Autant d’endroits où le Front national -fort heureusement- ne va pas et, je l’espère, n’ira jamais”. 

Rappelant le silence observé par tous les partis politiques après l’attentat commis par Mohammed Merah en 2012, Éric Dupond-Moretti a conclu en dénonçant “l’indécence à exploiter” ce type de drame.

À noter que le garde des Sceaux n’est pas le premier membre du gouvernement à critiquer la position du RN depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Dès samedi, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, dénonçait les “méthodes de charognards” de Marine Le Pen. 

À voir également sur Le HuffPost: Quand Pécresse jugeait “honteuse” une couverture de “Charlie Hebdo”



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.