
[ad_1]
Thomas SAMSON / AFP
CONFINEMENT – Vous ne pourrez pas faire la fête à l’extérieur le 31 décembre prochain, mais vous avez l’autorisation d’inviter quelques amis à dormir chez vous. Le couvre-feu en vigueur à partir du 15 décembre, dès 20h, s’appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement, a annoncé ce jeudi 10 décembre Jean Castex.
Si cela risque de doucher les attentes de nombreux Français, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne pourra pas célébrer le passage de la nouvelle année. Ce sera simplement en petit comité. Et ça implique également le fait de ne pas pouvoir rentrer chez soi à l’heure qu’on souhaite. Avec le couvre-feu, il faudra forcément dormir sur son lieu de festivité. Soirée pyjama en perspective donc.
Le Premier ministre a recommandé aux Français de se réunir à “pas plus de six adultes à la fois” pour les fêtes de fin d’année. Le chef du gouvernement a ensuite précisé: “Est-ce qu’on pourra inviter quelques personnes chez soi qui arriveront à 20 heures et qui partiront après 6 heures? Oui, ce sera possible, mais l’objectif, encore une fois, c’est de limiter au maximum les personnes présentes.”
Le réveillon du 31 décembre “concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique”, et “si la circulation avait continué à se réduire fortement, nous aurions pu assumer ce risque, mais ce n’est pas le cas”, a poursuivi le chef du gouvernement.
Pas de couvre-feu le 24 décembre
Le 24 novembre, Emmanuel Macron avait déclaré que l’on pourrait circuler les soirs des 24 et 31 décembre, à condition d’atteindre les 5000 cas par jour le 15 décembre. Mais depuis le 28 novembre, date à laquelle ont rouvert les magasins dits non essentiels, la circulation du virus ne fléchit plus. Mercredi 9 décembre, plus de 14.500 personnes supplémentaires ont encore été contaminées au Covid-19, selon Santé Publique France.
Si le gouvernement est revenu sur sa décision pour le 31 décembre, il maintient néanmoins la possibilité de se déplacer le 24 décembre, date à laquelle il n’y aura pas de couvre-feu. Mais là encore, en appliquant cette recommandation de six adultes maximum. Le couvre-feu ne s’appliquera par ailleurs pas aux territoires ultra-marins, a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Jean Castex a aussi recommandé de “limiter (les) interactions au cours des 5 jours précédents”, en cas de rencontre lors des prochaines semaines avec une personne âgée ou vulnérable au coronavirus.
À voir également sur le HuffPost: Toutes les règles et dérogations pour le couvre-feu du 15 décembr
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire