Covid-19: Alerte maximale, la carte des villes qui basculent ce samedi


CORONAVIRUS – La fin de la crise sanitaire ne semble pas encore près de montrer le bout de son nez. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi soir que plusieurs nouvelles grandes villes allaient passer en “zone d’alerte maximale” ce samedi 10 octobre. Le dernier palier avant l’état d’urgence sanitaire. 

D’autres vont passer en “zone d’alerte renforcée”, en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19 et de nouvelles décisions pourraient être prises dès lundi sur un éventuel passage en “zone d’alerte maximale”. Mais la tendance ne se dégrade pas sur tous les territoires: le ministre a également annoncé que certaines régions avaient vu leurs indicateurs s’améliorer et descenderaient ainsi d’un échelon. 

Le HuffPost fait ici le point sur les changements annoncés pour ce samedi dans une carte interactive:

Pour des raisons techniques, les territoires ultramarins ne sont pas visibles, mais sont accessibles dans le moteur de recherche en haut à gauche

Comme vous pouvez le voir, dès ce samedi matin: 

– Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Étienne passent en “zone d’alerte maximale”, le taux d’incidence ayant dépassé le seuil d’alerte de 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants et plus de 30% des lits de réanimation à l’hôpital sont occupés par des malades du Covid-19. Ce qui est déjà le cas de Paris et sa petite couronne, de la métropole Aix-Marseille et de la Guadeloupe.

– Toulouse et Montpellier devraient passer en “zone d’alerte maximale” ce samedi, mais la situation va être évaluée. Les mesures s’appliqueront à compter de samedi ou de lundi après concertation avec les élus locaux.

– Dijon et Clermont-Ferrand basculent en “alerte renforcée”. 

– Le Morbihan et la Nièvre, au contraire, vont sortir du stade de “zone d’alerte”, leurs indicateurs s’étant améliorés. 

À noter que dans les jours qui viennent, Nantes et la Loire-Atlantique pourraient basculer en “alerte renforcée”. En revanche, une “inflexion positive” a été notée pour la métropole d’Aix-Marseille, Rennes, Nice et Bordeaux. 

Quelles mesures pour quel niveau d’alerte?

ALERTE : Les territoires affichant un taux d’incidence situé entre 50 et 150 cas de Covid pour 100.000 habitants sont classés en état d’alerte. “Le virus circule nettement”, prévient Olivier Véran.

Restrictions: baisse de la jauge des rassemblements à 30 personnes (mariage, kermesses, etc…), les préfets peuvent prendre des mesures additionnelles . 

ALERTE RENFORCÉE :  Les territoires affichant un taux d’incidence situé entre 150 et 250 cas de Covid pour 100.000 habitants, et où le taux d’incidence dépassé 50 chez les personnes âgées.

Restrictions: jauge maximale réduite à 1000 personnes si des protocoles sanitaires sont prévus, interdiction des grandes fêtes locales, fermeture partielle des bars par les préfets, fermeture de toutes les salles des fêtes et associatives.  Le télétravail fortement recommandé.

ALERTE MAXIMALE : Les territoires affichant un taux d’incidence situé entre 250 et 300 cas de Covid pour 100.000 habitants, où le taux d’incidence dépassé 100 chez les personnes âgées, et où les patients Covid occupent plus de 30% des places en réanimation. 

Restrictions : Fermeture totale des bars. Fermeture des lieux publics recevant du public à l’exception de ceux ayant mis en place un protocole sanitaire strict. Des mesures de compensation financières seront à nouveau mises en place. Les enterrements ne sont pas concernés par les restrictions.

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE: Concerne les territoires où les services de réanimation seraient saturés. Aucun territoire n’entre dans cette catégorie pour le moment.

Restrictions: Le ministre de la Santé n’a pas détaillé les dispositions prévues. 

 

À voir également sur Le HuffPost: Véran s’explique sur le paradoxe métro bondé, mais bars fermés



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.