Covid-19: la situation « catastrophique » des zoos au menu d’une lettre à Jean Castex

[ad_1]

FRANCK FIFE via Getty Images

Dans une lettre ouverte, une cinquantaine de parlementaires interpellent le Premier ministre Jean Castex quant à la situation des zoos à l’heure de l’épidémie de covid-19 (image d’illustration prise au mois de juin au zoo de Vincennes, à Paris, durant le déconfinement). 

POLITIQUE – Une cinquantaine de parlementaires de différents bords, 32 sénateurs et 16 députés, ont alerté ce vendredi 1er décembre le Premier ministre Jean Castex sur “la situation catastrophique” des parcs zoologiques en France”. Une communication qui intervient au lendemain de l’annonce d’un assouplissement plus limité que prévu des restrictions sanitaires.

Dans un courrier adressé au Premier ministre, les parlementaires, emmenés par le sénateur PS de l’Aude Sébastien Pla appellent au “soutien appuyé de l’État pour aider ce secteur en crise”. Selon les signataires, l’aide financière exceptionnelle prévue dans un décret du 8 juin dernier pour les cirques animaliers et parcs zoologiques, n’est prorogée, par un autre décret du 23 novembre, qu’“au bénéfice des cirques animaliers”.

DR

Dans ce texte, une cinquantaine d’élus (sénateurs et députés) alertent le Premier ministre sur la situation « catastrophique » des parcs zoologiques du fait de l’épidémie de covid-19 et des mesures sanitaires prises en conséquence.

Députés et sénateurs dénoncent “cette situation aussi inattendue qu’inéquitable” et rappellent que les parcs zoologiques “ont des frais fixes sans commune mesure avec ceux des cirques, ce d’autant que leurs activités relèvent des missions règlementaires de conservation des espèces, éducation du public et recherche scientifique, et que les aides du plan de relance ne suffisent pas à couvrir les pertes d’exploitation consécutives à la fermeture au public”.

DR

Ce sont ces 48 parlementaires (douze députés et 31 sénateurs) qui ont signé l’appel au Premier ministre Jean Castex au sujet des parcs zoologiques.

Ils réclament un nouveau décret modificatif, permettant à “près de 100 parcs français représentés par l’Association française des parcs zoologiques” d’avoir accès ”à l’aide légitime” à laquelle ils pensaient pouvoir prétendre. “Il en va de la survie d’un grand nombre d’entre eux”, affirment-ils.

Le courrier est signé notamment par les vice-présidents de l’Assemblée nationale Marc Le Fur (LR, Côtes-d’Armor) et Laëtitia Saint-Paul (LREM, Maine-et-Loire), par le président du groupe sénatorial RDSE à majorité radicale Jean-Claude Requier (Lot) et le président de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat Jean-François Longeot (centriste, Doubs).

À voir également sur le HuffPost: Baby-boom inespéré dans un zoo colombien fermé au public à cause du coronavirus

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.