Covid-19: Macron et Castex en appellent aux Français

[ad_1]

Ludovic Marin / POOL / AFP

Macron et Castex (ici le 14 juillet 2020) en appellent aux Français car « la progression de l’épidémie n’est pas terminée »

POLITIQUE – “Ce n’est pas un combat politique, c’est un combat de société.” Jean Castex était à Marseille, ce samedi 24 octobre, où il a rendu visite à des soignants de l’hôpital Nord. L’occasion pour lui et le ministre de la Santé qui l’accompagnait de lancer un énième appel à la responsabilité et à la solidarité des Français face à une épidémie toujours en progression. 

“Le meilleur moyen de soulager l’hôpital, c’est de ne pas tomber malade”, a notamment lancé le Premier ministre à la presse pour demander à chacun de diminuer ses contacts et de respecter les gestes barrière. Quelques minutes plus tôt, il s’était entretenu avec un personnel éreinté par la pression sanitaire. “Cette progression de l’épidémie n’est pas terminée, et nous allons avoir encore des moments difficiles. Mais nous allons faire face autour de nos soignants”, a-t-il prévenu

Quelques heures auparavant, Olivier Véran expliquait à l’Assemblée nationale -réunie pour proroger l’état d’urgence sanitaire- que “quoi qu’on fasse, la situation va s’alourdir.” Comprendre: les effets des mesures de restriction, comme le couvre-feu, prises par le gouvernement n’auront pas d’effets immédiats sur les courbes épidémiologiques. 

“Aidez-nous”, l’appel de Macron

D’où les appels à la mobilisation de l’exécutif, Emmanuel Macron s’étant livré la veille à une série de tweets sur le sujet, en marge d’une visite au centre hospitalier René-Dubos de Pontoise dans Val-d’Oise.

“Vous qui lisez ce message, vous pouvez faire quelque chose face au virus (…) chacune et chacun, avec vos mots, votre ton, vos réseaux, vous pouvez avoir un impact face au virus. Ne relâchons pas nos efforts !”, expliquait le chef de l’État sur les réseaux sociaux, usant de l’anaphore “aidez-nous”, pour insister sur l’importance du respect des gestes barrières et du port du masque dans la lutte globale contre l’épidémie de coronavirus.

“Que vous ayez 50, 100 ou 1 million d’abonnés sur vos réseaux sociaux, votre voix, votre relai peut sauver des vies. Aidez-nous à appeler chacun à la responsabilité: nous ne surmonterons cette 2ème vague qu’ensemble!”, a également écrit le président de la République sur les réseaux sociaux, relayant pêle-mêle le témoignage de jeunes personnes touchées par la maladie, ou les infographies du gouvernement.

La France dépasse le million de cas

C’est donc le Premier ministre qui en a remis une couche ce samedi après-midi, appelant à une “France unie”, face à une situation épidémique toujours plus dégradée. 

Alors que la barre symbolique du million de cas de Covid-19 vient d’être franchie, ce sont désormais 54 départements et la Polynésie qui sont soumis à un couvre-feu nocturne pour tenter d’endiguer l’épidémie. Et le gouvernement prévient que la période sera “longue et difficile”, selon les mots du ministre de la Santé Olivier Véran.

Emmanuel Macron, lui, estime qu’il faut attendre “le milieu de la semaine prochaine (pour avoir) une vision plus claire de l’impact des mesures” décidées par son gouvernement. Mais, en tout état de cause, il faudra vivre avec le virus, “au mieux jusqu’à l’été 2021.”

À voir également sur Le HuffPost:Véran fustige l’opposition à l’Assemblée en parlant de “la couleur du Canadair”



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.