Covid-19: Macron travaille et vous le fait savoir


Julien DE ROSA / EPA POOL / AFP

Au cinquième jour de sa maladie, Macron, ici en visioconférence, est au travail et veut vous le faire savoir

POLITIQUE – Emmanuel Macron fête ses 43 ans ce lundi 21 décembre. Loin du faste de Chambord en 2017, ou de ses anniversaires confidentiels sur fond de crises sociales les années suivantes, le président de la République est seul à la résidence de La Lanterne.

À l’isolement depuis qu’il a été testé positif au coronavirus jeudi matin, Emmanuel Macron s’attache à faire montre de “transparence” sur son état de santé. Après une première vidéo vendredi, deux communiqués dans le week-end, c’est à travers le dernier Conseil des ministres de l’année que le chef de l’État a tenu à passer un message ce lundi.

Celui d’un dirigeant au travail, malgré la persistance des symptômes du coronavirus. Filmé par plusieurs médias installés au Quai d’Orsay, notamment -là où se sont réunis certains ministres comme Florence Parly ou Gabriel Attal- Emmanuel Macron s’est adressé à son gouvernement par visioconférence. 

Des images rarement diffusées

L’occasion pour lui de balayer les différents sujets qui préoccupent l’exécutif, au premier rang desquels la mutation “problématique” du covid-19, alors que les caméras de LCI ou BFMTV étaient autorisées à filmer plus longuement qu’à l’accoutumée. Le propos liminaire du chef de l’État à cette occasion est rarement capté et diffusé.

Il a ainsi  appelé à “redoubler de vigilance” après une “mutation problématique” du coronavirus qui a justifié la suspension pour 48 heures de toutes les arrivées en provenance du sol britannique.

Cette “mutation problématique du virus, avec une forme beaucoup plus agressive” montre “la complexité de ce virus, son agressivité oserais-je dire, son inventivité et l’humilité qu’il nous faut toujours avoir”, a commenté le chef de l’État, ajoutant: “En tout cas, c’est une situation exceptionnelle qui nous a amenés à prendre cette décision rapide et qui doit nous amener à redoubler de vigilance sur l’évolution.”

Plusieurs messages sanitaires

Vêtu de noir et portant un masque, Emmanuel Macron est entré dans le détail de plusieurs dossiers sanitaires pour répondre directement aux inquiétudes. Il a ainsi évoqué la possibilité de “demander que des tests PCR soient présentés comme étant négatifs à l’arrivée du territoire” britannique. 

“Il faut bâtir une solution pour nos ressortissants qui souhaiteraient rejoindre le territoire national sur cette période de fêtes, en leur recommandant, dès hier soir, d’aller justement faire des tests PCR pour pouvoir se déplacer”, a expliqué Emmanuel Macron.

Quant à la situation épidémique en France, le “plateau est malheureusement encore trop haut avant des rassemblements familiaux, amicaux des prochains jours.” “Il nous faut marteler cette vigilance”, a-t-il déclaré, se félicitant au passage de “l’efficacité de la politique de couvre-feu et de confinement adapté” menée depuis la fin du mois d’octobre.

Le chef de l’État a également glissé, au cours de cette intervention, que “les prochains jours seront marqués par le déploiement de notre stratégie vaccinale.” Les premières piqûres débuteront en fin de semaine, juste après Noël.

À voir également sur Le HuffPost: Dans une vidéo, Macron promet de faire la transparence chaque jour sur sa santé



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.