Covid-19: plus de 3000 cas en réanimation, soit plus de la moitié de la capacité actuelle


AP Photo/Daniel Cole

Plus de 3000 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation à cause du Covid-19 (Photo d’illustration: le 28 octobre à Arles).

CORONAVIRUS – Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a dépassé ce mercredi 28 octobre la barre des 3000, un niveau inédit depuis début mai, selon les derniers chiffres officiels, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national pour au moins un mois.

372 nouvelles admissions en réanimation (ou en soins intensifs) ont été enregistrées depuis mardi, selon la base de données de Santé publique France. En tenant compte des sorties, le nombre de patients du Covid-19 actuellement en réanimation a augmenté de 127 ces dernières 24 heures, portant leur total à 3036.

Depuis mardi, plus de la moitié de la capacité actuelle des services de réanimation ―qui n’accueillent pas que des malades du Covid― est occupée par des malades du Covid-19. La France compte quelque 5800 lits en réa au total, un niveau que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.

“Quoi que nous fassions, près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises”, a prévenu Emmanuel Macron, faisant écho aux fortes inquiétudes exprimées par les experts ces dernières semaines. Les capacités de réanimation seront portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial.

36.437 nouveaux cas positifs confirmés en 24h

Plus largement, 2821 personnes supplémentaires ont été hospitalisées pour Covid-19 depuis mardi. Les hôpitaux français accueillent désormais plus de 20.000 personnes admises en raison du coronavirus (20.184 précisément).

Par ailleurs, le nombre des décès liés au Covid-19 a atteint 35.785, soit 244 de plus que le bilan de la veille, selon les données diffusées mercredi soir par Santé Publique France, et 36.437 nouveaux cas positifs confirmés ont été enregistrés depuis mardi, d’après la même source. Le taux de positivité des tests est de 18,6%, contre 4,5% début septembre. 

 

Face à la très forte dégradation de tous les indicateurs de l’épidémie, le président Emmmanuel Macron a annoncé mercredi soir le retour du confinement sur tout le territoire national ”à partir de vendredi” et jusqu’au 1er décembre, a minima.

Cependant, ce nouveau confinement sera “adapté” sur trois points par rapport à mars-avril, a-t-il précisé: “les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer et les maisons de retraite pourront être visitées”.

À voir également sur Le HuffPost : Reconfinement: pourquoi Macron a écarté ces autres options



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.