Covid-19: un dépistage massif prévu pour l’agglomération Charleville-Mézières-Sedan

[ad_1]

Dietmar Rabich / Wikipédia

Une vue du centre-ville de Charleville-Mézières. (photo d’illustration)

COVID-19 – Une opération de dépistage à grande échelle du Covid-19 sera organisée à partir de lundi sur les agglomérations de Charleville-Mézières et Sedan (Ardennes) en raison d’une situation sanitaire délicate, a indiqué ce mardi 8 décembre le maire de Charleville, Boris Ravignon.

L’Agence régionale de santé du Grand-Est, sans confirmer cette opération annoncée ce mardi par l’Union, a renvoyé à une conférence de presse vendredi “sur ce sujet du dépistage”, dans un message à l’AFP.

Maire de Charleville-Mézières et président de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole, qui regroupe 58 communes dont Charleville-Mézières et Sedan, soit 122.000 habitants, Boris Ravignon a précisé à l’AFP avoir déposé une demande au ministère de la Santé la semaine dernière, qui l’a accepté “très rapidement”. 

“Nous sommes l’un des départements de France les plus touchés avec plus de 210 cas confirmés positifs sur 100.000 habitants. Nous sommes très loin d’un retour à la normale”, justifie-t-il, constatant “une nouvelle flambée épidémique dans un contexte déjà mauvais”.

9500 cas confirmés dans les Ardennes

Outre les pharmacies, les hôpitaux et les médecins de ville qui pratiquent déjà des tests, Ardenne Métropole et l’Agence régionale de santé ont identifié entre huit et dix sites supplémentaires, essentiellement dans des équipements municipaux, pour accueillir ce dépistage de masse.

“Il nous faut encore affiner le dispositif, notamment pour trouver les préleveurs en nombre suffisant”, explique Boris Ravignon, pour qui “il s’agit clairement de sauver Noël et le jour de l’An et tout faire pour que ces fêtes, dont les gens ont besoin, ne deviennent pas une catastrophe sanitaire”. 

Ce dépistage massif, qui s’adresse surtout aux personnes volontaires et a-symptomatiques, devrait se dérouler en trois phases: du 14 au 19 décembre, puis du 21 au 23 décembre et enfin du 28 au 30 décembre, selon l’élu.

Au 6 décembre, dernier bilan établi par la préfecture, le département des Ardennes comptaient près de 9500 cas confirmés Covid-19.

Des dépistages massifs doivent également avoir lieu au Havre, à Saint-Étienne et à Roubaix (Nord).

À voir également sur Le HuffPostJérôme Salomon confirme que la France est “encore loin de passer sous l’objectif des 5000 cas par jour”

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.