Covid: le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Île-de-France


CORONAVIRUS – Le plan blanc va être nouveau déclenché en Île-de-France, a annoncé Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS IDF, ce mercredi 8 octobre. Sur Twitter, il explique que cette décision est due à la pression qui commence à se faire à nouveau ressentir en réanimation et dans les hôpitaux. 

“Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir”.

Le “plan blanc” désigne l’ensemble des mesures planifiées au sein d’un établissement de santé pour faire face à un afflux massif de patients lors d’une situation sanitaire qualifiée “d’exceptionnelle”. Il se base sur une analyse des risques pouvant impacter l’établissement, et planifie les mesures ainsi que les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de crise. 

Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce dispositif repose sur le plan Orsan REB élaboré et mis en œuvre dans chaque région. Il peut être activé notamment en cas de catastrophe naturelle, d’accident nucléaire ou biologique. 

“Le système de santé a une mission: prendre en charge tous les malades. Mais on ne peut pas se contenter de dire cela, car une exigence s’impose aussi à chacun de nous: respecter les gestes qui limiteront l’impact de l’épidémie sur l’hôpital et protégeront les soignants”, a ajouté le directeur de l’ARS Île-de-France. 

À voir également sur Le HuffPost: 





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.