
[ad_1]
Eric Fougere – Corbis via Getty Images
DÉCÈS – C’est une triste ironie de l’histoire. Un an jour pour jour après la disparition de Jacques Chirac dont il fut proche, le journaliste et écrivain Denis Tillinac est décédé ce samedi 26 septembre. Il avait 73 ans.
Son décès a été annoncé par Le Figaro et Le Point. Rapidement, journalistes et politiques lui ont rendu hommage.
1 an après son ami Jacques Chirac, Denis Tillinac est parti. Tellement triste. On refaisait le monde sur @RTLFrance mais aussi hors micro. Un esprit libre, généreux, affectueux. Un AMI . Adieu Denis … pic.twitter.com/dS28kfigmH
— Marc-Olivier FOGIEL (@FogielMarcO) September 26, 2020
Denis Tillinac, esprit chaleureux et passionné, amoureux de son terroir, de son pays et de sa langue, va beaucoup manquer à une certaine idée de la France et de la liberté de penser.
— François Bayrou (@bayrou) September 26, 2020
Adieu l’ami, adieu Denis. Tu pars un an après Chirac. C’est un choc, une immense tristesse. Ton panache, ton amour de la France, ta fidélité va tellement nous manquer ! pic.twitter.com/RvymGuKMoC
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 26, 2020
Corrézien, il avait suivi les débuts dans ce département de l’ancien président de la République dont il fut ensuite le représentant personnel au Conseil permanent de la Francophonie.
Le journaliste avait aussi dirigé la maison d’édition La Table ronde pendant 25 ans.
Conservateur assumé (il publiait régulièrement des chroniques dans Valeurs Actuelles), Denis Tillinac avait publié pas loin d’une cinquantaine de livres sur sa région, la France éternelle, mais aussi le rugby dont il était un amoureux. Son dernier ouvrage, Dictionnaire amoureux du Général était sorti en juin dernier à l’occasion du 80e annivesaire de l’appel du 18 juin prononcé par le Général de Gaulle.
Il était d’ailleurs attendu ce samedi au salon Livres en vignes, organisé au château bourguignon du Clos Vougeot pour une séance de dédicaces.
Au salon Livres en vignes, ce week-end au château de Clos-Vougeot, où il etait attendu pour don Dictionnaire amoureux du General, la chaise de Denis Tillinac restera tristement vide. Profonde émotion. Denis, grande gueule, grand cœur, grand esprit. pic.twitter.com/bR9gT5Q1sZ
— Guillaume Tabard (@GTabard) September 26, 2020
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire