Des traces de virus découvertes sur des emballages de surgelés!


Ce week-end, les centres chinois de prévention des maladies ont communiqué la découverte de traces de nouveau coronavirus sur des emballages surgelés. Ils ont cependant souligné le faible risque que représentaient ces traces pour les consommateurs.

A lire aussi: Brigitte Macron cas contact au Covid-19 : l’inquiétude grandit pour Emmanuel Macron

Des traces découvertes sur des emballages de surgelés en transit

Malgré toutes les études dont il a déjà été l’objet, le coronavirus réserve sans cesse de nouvelles surprises aux chercheurs. Cette fois, ce sont les centres chinois de prévention des maladies qui ont communiqué avoir trouvé des traces de nouveau coronavirus “vivant” sur des emballages de surgelés. Les produits étaient en transit dans le port de Qingdao dans l’est du pays.

Cette découverte a été faite dans le cadre d’une enquête menée par les autorités sanitaires pour retracer l’origine d’un nouveau cluster. Face à cette découverte, Pékin a pris la décision de faire tester tous les habitants de cette ville, soit 9 millions de personnes sur une durée de cinq jours.

De faibles risques pour les consommateurs

C’est la première fois que des traces de virus “vivant” sont relevées sur des emballages. Cette découverte sous-entend par ailleurs que le virus est capable de survivre lors d’un déplacement sur de longues distances. Selon Xinhua, l’agence de presse chinoise, la contamination de plusieurs habitants “prouve que le contact avec des emballages contaminés par un nouveau coronavirus vivant peut entraîner une infection” . 

Il y a peu, une étude australienne a récemment évalué la durée de vie du nouveau coronavirus sur des surfaces inertes à un mois! Toutefois, il est important de noter que “le risque que les aliments de la chaîne du froid circulant sur le marché chinois soient contaminés par le nouveau coronavirus est très faible” , des chiffres le prouvent. Les employés de l’agroalimentaire devront cependant porter des combinaisons spéciales pour éviter de se faire contaminer. Ils devront en plus se plier à un processus de décontamination et se faire régulièrement dépister.

A lire aussi: Covid-19 : dans quel ordre apparaissent les symptômes ?

Publié par Elodie le 20 Oct 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.