doit-on alterner entre confinement et déconfinement pour nous en sortir ?


Les scientifiques s’accordent à dire que la deuxième vague de Coronavirus n’est pas la dernière. Suite à cette prévision, allons-nous être régulièrement en période de confinement puis de déconfinement ? C’est possible.

>>> À lire aussi : Confinement : si vous n’arrivez pas à payer votre loyer, ENFIN une bonne nouvelle !

Détruire le Coronavirus avec la stratégie du “stop and go” ?

Le Conseil Scientifique est pessimiste. Cette deuxième vague de Coronavirus s’annonce pire que la première et ce n’est sûrement pas la dernière… Dans son dernier avis, le Conseil redoute l’arrivée de nombreuses vagues successives de contaminations dans les mois à venir et plus particulièrement entre la fin de l’hiver et le printemps prochain. Divers éléments doivent être pris en cause dont le climat.

Si la seule solution est le confinement de la population, les scientifiques craignent la mise en place d’une politique “stop and go” pour lutter contre l’épidémie. Autrement dit, la France va alterner entre confinement et déconfinement pour s’habituer à vivre avec le virus ou a l’éradiquer. C’est ce que nous commençons d’ores et déjà à faire avec ce deuxième confinement.

>>> À lire aussi : Coronavirus échappé d’un laboratoire : cette hypothèse semble se préciser de plus en plus

Des confinements successifs face au Coronavirus ?

Cette solution va probablement être efficace sur le long terme. Toutefois, la situation dans les hôpitaux risque d’être catastrophique… Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, déclare sur Europe 1 : “Si les moyens ne sont pas mis, on va vers des reconfinements successifs, c’est sûr. Il faut maintenant être sérieux, tirer les leçons du déconfinement qui a été raté. Il faut aussi tirer les leçons du fait que nous n’avons pas suffisamment de moyens et un système de santé qui n’est pas suffisamment robuste. Il faut également avoir une politique d’isolement”.

En effet, depuis l’arrivée du Coronavirus en France, le pays n’a jamais réussi à la contrôler étant donné les chiffres alarmants des contaminations, des décès et des réanimations. Emmanuel Macron a annoncé vouloir atteindre 5 000 contaminations par jour (nous sommes à 50 000) grâce à ce reconfinement et non pas éteindre l’épidémie… un but loin d’être atteint. Êtes-vous prêts à alterner entre confinement et déconfinement jusqu’à l’arrivée du vaccin ?

>>> À lire aussi : Troisième vague de Covid-19 : on sait quand elle va toucher la France

Publié par Justine le 03 Nov 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.