Donald Trump parvient à augmenter la pression de l’eau des douches


Al Drago/Getty Images/AFP

Donald Trump militait depuis plusieurs mois pour modifier le cadre réglementaire des pommeaux de douche 

ENVIRONNEMENT – Donald Trump obtient finalement gain de cause (sur un sujet mineur). Le ministère américain de l’Énergie a finalisé ce mardi 15 décembre la modification du cadre réglementaire des pommeaux de douche. Depuis 1992, le débit d’eau par minute pour les douches américaines était limité à 9,5 litres. Depuis 2011, une norme garantissait aussi que les douches multijets constituent un appareil unique auquel s’applique la limitation.

Le changement acté par l’administration Trump appliquera désormais la restriction sur le débit d’eau à chaque jet d’eau au lieu de l’ensemble du système. Chaque pommeau de douche peut désormais atteindre la limite fixée par le Congrès. “Aujourd’hui, l’administration Trump s’est engagée à réduire les charges réglementaires et à protéger le choix des consommateurs, a déclaré le secrétaire à l’Énergie des États-Unis Dan Brouillette dans un communiqué. Grâce à ces changements de règles, les Américains pourront choisir les produits les mieux adaptés à leurs besoins individuels et aux besoins de leurs familles”. 

Une bataille menée par Trump depuis cet été 

Cette décision fait suite à une bataille menée depuis plusieurs mois par le président américain. Il militait pour une refonte des normes encadrant l’utilisation des pommeaux de douche afin d’augmenter le débit et la pression de l’eau dans les installations de salle de bain. “Les pommeaux de douche – vous prenez une douche, l’eau ne coule pas. Vous voulez vous laver les mains, l’eau ne coule pas. Donc qu’est-ce que vous faites ? Vous restez là plus longtemps ou vous prenez une douche plus longue ? Parce que mes cheveux ― je ne sais pas pour vous, mais les miens doivent être parfaits. Parfaits”, avait-il notamment déclaré en juillet dernier. 

Mais la mesure est loin de faire l’unanimité dans le pays. “Changer les règles pour répondre à l’une des bêtes noires du président Trump est tout simplement ridicule”, a déclaré Andrew deLaski, directeur de l’association Appliance Standards Awareness Project, dédiée à l’économie d’énergie dans un communiqué. “Des milliers de modèles de pommeaux de douche sur le marché répondent aujourd’hui aux normes que le Congrès a établies en 1992 et offrent une excellente douche”. Selon lui, les nouvelles règles permettant la création de produits qui gaspillent “inutilement de l’énergie et de l’eau” sont en contradiction avec la crise climatique et les épisodes de sécheresse auxquels doit faire face le pays.

Ce changement s’inscrit plus largement dans une guerre menée par le climato-sceptique Trump contre l’ensemble de la politique environnementale jusqu’alors mise en place aux États-Unis. Depuis son entrée à la Maison-Blanche, Donald Trump a proposé de revenir sur près de cent mesures environnementales. En 2019, les États-Unis ont également annoncé se retirer des accords de Paris de 2015.  

À voir également sur le HuffPost: Joe Biden attaque Donald Trump frontalement après sa victoire officielle à la présidentielle



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.