En 2021, Mars, le soleil et les vols habités au programme de l’exploration spatiale

[ad_1]

blackred via Getty Images

Elon Musk, Jeff Besos, la Lune, Mars et le Soleil… l’agenda de l’exploration spatiale en 2021, vu par le HuffPost. Image d’illustration.

ESPACE –  Si l’on est loin de l’effervescence des 70s, l’année 2020 a été particulièrement riche dans la poursuite de l’exploration de l’espace. Rien qu’en cette fin d’année, le Japon a ramené des échantillons d’astéroïdes grâce à la sonde Hayabusa-2, qui pourrait nous en dire plus sur l’origine de l’univers. Space X, après avoir ouvert la voie aux transporteurs privés en mai 2020, continue sa progression, avec une nouvelle fusée, la géante Starship.

Si 2020 acte le renouveau de la conquête de la lune, en 2021, les grandes puissances et désormais les grandes entreprises visent Mars, pour des vols habités, et le Soleil à l’aide de sondes. Le HuffPost vous propose une sélection des projets à suivre en 2021, dans la continuité de ce regain d’intérêt pour ce qui se passe au-dessus de nos têtes.

En direction de Mars

Le 18 février, le rover (petit véhicule terrestre) de la Nasa, Perseverance atterrira sur Mars. C’est le 5e rover à se poser sur la planète rouge après Sojourner, Spirit, Opportunity and Curiosity. À l’aide de ses capteurs, Perseverance devra récolter des données pour améliorer nos connaissances et rapporter des extraits de roche sur Terre, pour analyse.

La concurrence est rude. Les Émirats arabes unis vont aussi voir une de leur sonde arriver en orbite, en février. Le23 avril, la première mission chinoise arrivera aussi sur Mars. Tianwen 1 est composée d’un rover et également d’un orbiter, (un satellite)  pour multiplier les angles de vues et les mesures de la planète et de son atmosphère.

Vénus se profile, avant le Soleil

En août, la mission Solar Orbiter et la mission BepiColombo effectueront des survols simultanés de Vénus. Un petit détour pour Solar Orbiter, qui a quitté Terre le 10 février 2020 en direction du Soleil.

Plus proche, mais tout aussi futuriste. En 2021, des cendres humaines seront dispersées sur la Lune. Peregrine, un partenariat entre la NASA et l’entreprise Astrobotic Technology embarquera les restes de plusieurs individus, dont ceux du légendaire auteur de science-fiction Arthur C. Clarke. Décollage prévu en juillet.

Le 1er octobre 2021, la Russie entérinera son retour dans la conquête spatiale, 45 ans après son dernier voyage lunaire, en 1976. 

Vols habités et tourisme

Au printemps 2021, l’astronaute français Thomas Pesquet retournera dans l’espace, pour une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Pour s’y rendre, il utilisera le véhicule spatial Crew Dragon, de Space X.

“Je suis extrêmement heureux d’être le premier Européen à voler à bord de la nouvelle génération de vaisseaux habités américains”, déclarait Thomas Pesquet, dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne. “Cela va être très intéressant pour moi de faire la comparaison avec mon premier vol en tant que pilote du Soyouz (NDLR, véhicule russe) et de faire profiter l’équipe de cette expérience.”

Il faut savoir diversifier ses revenus. Space X enverra aussi des touristes sur l’ISS au deuxième semestre 2021, grâce à sa capsule Crew Dragon. Le prix du ticket pour ce petit aller-retour d’une dizaine de jours n’est pas connu à ce jour, mais si vous êtes intéressé, commencez à épargner. Selon le New York Times, le ticket se vendrait pour quelques dizaines de millions de dollars. Modique.

D’autres entreprises sont en lice pour commercialiser leurs lanceurs et fusées, dont Boeing, avec CST-100 Starliner, qui pourraient entreprendre un vol habité cet été et Blue Origin, la société du fondateur d’Amazon Jeff Bezos. Son lanceur réutilisable New Glenn devrait faire son premier vol en 2021.

 Enfin, si vous étiez fan des images capturées par le télescope Hubble, sachez que son successeur James Webb décollera  le 31 octobre 2021, pour se rendre en orbite à plusieurs centaines de millions de kilomètres de la Terre.

À voir également sur Le HuffPost: la dernière fusée de Space X a explosé, comme beaucoup d’autres avant elle

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.