En Chine, des nuages arc-en-ciel sont apparus dans le ciel


MÉTÉO – Il ne s’agit pas d’aurores boréales multicolores. Ce dimanche 3 janvier au lever du soleil, de magnifiques nuages arc-en-ciel sont apparus dans le ciel de Chine. Ce phénomène presque magique a été observé dans la province de Yunnan, au dessus du Lac Lugu.

Cela parait presque irréel, et pourtant. Les cirrocumulus semblent traversés par un arc-en-ciel, formant une somptueuse nuée colorée. Un photographe a passé près d’une heure à filmer le ciel en timelapse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Ces amas de vapeur bariolés, les experts les appellent des “nuages iridescents” ou “nuages irisés”. En fait, cela fonctionne sur le même principe que pour les arc-en-ciel. C’est la diffraction, pour ainsi dire la déviation des rayons lumineux du soleil au contact des cristaux de glace présents dans les nuages à très haute altitude, qui crée ce phénomène optique.

Si ces évènements météorologiques sont assez rares, des nuages arc-en-ciel ont déjà été observés plusieurs fois dans le monde. Il y a un an, en janvier 2020, un jeune Toulousain avait photographié l’un de ces nuages au dessus de la ville Rose. En janvier 2018, c’était au Brésil que le même phénomène s’était produit.  

À voir également sur Le HuffPost: Météorite: une boule de feu illumine le ciel nocturne japonais



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.