En Chine face au Covid, le personnel navigant invité à porter des couches

[ad_1]

Juan BARRETO / AFP

Outre les couches, les autorités recommandent au personnel de bord le port de masques médicaux et de gants médicaux jetables à deux épaisseurs (photo d’illustration)

COVID-19 – La mesure sanitaire a de quoi surprendre. Dans un rapport publié le 25 novembre dernier, l’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) a recommandé au personnel navigant de porter des couches jetables pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’objectif est d’éviter les passages aux toilettes, considérées comme de potentiels lieux à risque en termes de contamination.

“Le design des toilettes d’avions était déjà un sujet brûlant avant le Covid-19, mais la pandémie a concentré les efforts pour trouver de nouvelles solutions”, souligne ainsi la chaîne américaine CNN ce vendredi 11 décembre. La directive ne s’applique toutefois qu’aux vols depuis et vers les pays à haut risque. 

Plus généralement, les autorités chinoises ont apporté des conseils sur les meilleures pratiques d’hygiène à appliquer, notamment pendant les vols. Elles recommandent au personnel de bord le port de “masques médicaux, gants médicaux jetables à deux épaisseurs, lunettes de protection, charlottes jetables, combinaisons jetables et surchaussures jetables”, indique le rapport. 

Une Sud-Coréenne infectée dans les toilettes 

Mais qu’en est-il vraiment des contaminations dans les toilettes? Dans une étude relayée par CNN en août dernier, des chercheurs avaient conclu qu’une femme sud-coréenne de 28 ans avait été infectée par le Covid-19 dans l’avion, voire dans les toilettes. Elle avait porté un masque de protection pendant tout le vol reliant Milan à la Corée du Sud, sauf au moment d’aller aux toilettes, ont souligné les scientifiques. Ce n’était pas la première fois que l’avion et les toilettes étaient pointés du doigt comme vecteurs de contamination. Des chercheurs allemands ont également établi en août que deux touristes ont été contaminés par le coronavirus dans un avion à destination de Francfort, en Allemagne. 

Si en France, porter des couches dans les avions n’est pas à l’ordre du jour, les aéroports et les compagnies aériennes ont annoncé une série de mesures sanitaires pour lutter contre la transmission de Covid-19. Paris Aéroport s’est notamment engagé à distribuer des gels hydroalcooliques sans contact, réaliser des marquages au sol pour respecter les distances de sécurité, nettoyer et désinfecter les installations plusieurs fois par jour ou à contrôler les températures des passagers. 

À voir également sur le HuffPost: En Chine, un défilé de mode sublime la combinaison intégrale anti-Covid

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.