En Indonésie, l’impressionnante éruption du volcan Semeru


INDONÉSIE – Le mont Semeru est entré en éruption ce samedi 16 janvier, crachant une colonne de fumée et de poussières à 4500 mètres d’altitude, comme vous pouvez voir dans notre vidéo en tête d’article. Ce mont qui culmine à 3676 mètres d’altitude est le plus haut volcan de l’île de Java, la plus peuplée d’Indonésie.

Il n’y a pas eu d’évacuation immédiate, mais l’Agence nationale des catastrophes a averti les habitants des villages situés sur les flancs de la montagne d’être vigilants. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.

Déjà début décembre 2020, ce même volcan avait déclenché la panique des villageois qui habitent à proximité lorsque ce dernier avait craché des cendres à 3000 mètres d’altitude. 500 personnes avaient dû être évacuées de leur maison temporairement. Des images avaient aussi montré du bétail mort dans des coulées de lave ainsi que des débris de lave encore fumants charriés par une rivière voisine.

Cette catastrophe naturelle sur le mont Semeru a eu lieu au lendemain du séisme de magnitude 6,2 sur l’île indonésienne de Célèbes qui a fait selon un dernier bilan 60 victimes. On ignore combien de corps sont encore sous les décombres, ou si des survivants y sont toujours pris au piège. Les autorités n’ont donné aucun chiffre quant au nombre de personnes secourues.

L’Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et d’éruptions volcaniques avec quelque 130 volcans actifs.

Fin 2018, un volcan dans le détroit entre les îles de Java et de Sumatra était entré en éruption, provoquant un glissement de terrain sous-marin et déclenchant un tsunami qui a tué plus de 400 personnes. 

À voir également sur Le HuffPost: La Maison Blanche en plein déménagement avant le départ de Trump



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.