En Italie, un pianiste accompagne les chirurgiens au bloc opératoire


ITALIE – Jamais sans doute un bloc opératoire n’avait été aussi apaisant. En Italie, les chirurgiens de l’hôpital d’Ancône ont réalisé une opération à côté d’un pianiste venu pour détendre le patient, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

L’équipe dirigée par le Docteur Roberto Trignani opérait le 17 novembre un garçon de 10 ans atteint d’une double tumeur de la moelle épinière. Durant l’opération, le biologiste moléculaire et musicien Emiliano Toso a accompagné au piano les chirurgiens.

À l’aide d’un électro-encéphalogramme, le personnel médical a surveillé l’activité cérébrale du patient pendant l’opération et a pu constater que celle-ci était modifiée lorsque le pianiste s’arrêtait de jouer.

“Nous avons essayé d’arrêter puis de redémarrer la musique, en notant la réponse du patient. Même sous anesthésie générale, son cerveau a perçu la musique et c’était très excitant”, a déclaré Emiliano Toso à l’agence de presse Ansa. À l’issue de l’opération, le patient a lui-même confirmé avoir entendu les notes de piano.

Les médecins ont déclaré que l’opération s’était très bien passée et que la double tumeur avait bien été retirée. Ils attendent désormais de nouveaux examens afin de savoir s’ils devront opérer à nouveau le jeune garçon.

Cette expérience -la première de ce type dans cet hôpital- visait aussi bien à relaxer le patient que le personnel soignant qui a œuvré pendant quatre heures au bloc opératoire.

À voir également sur Le HuffPost: Dans le parc qui a inspiré “Avatar”, cet ascenseur extérieur est le plus haut du monde



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.