enfin un espoir contre le virus ?


Rapporté par Le Parisien ce vendredi, un traitement anti-coronavirus, développé par des chercheurs français du CNRS, est susceptible de voir le jour d’ici la fin de l’année. Un remède prometteur et porteur d’espoir dans la lutte contre cette maladie. Retour sur cette actualité.

Un spray nasal rendrait le coronavirus inactif

Tout repose sur une protéine. Quand le Covid-19 s’approche d’une cellule non infectée, l’une des protéines de son enveloppe (proteine Spike) s’accroche au récepteur ACE2 permettant ainsi au virus de pénétrer la membrane cellulaire et d’infecter son porteur.

L’alternative évoquée par Le Parisien consiste en une pastille placée sous la langue ou bien un spray nasal, qui serait capable de tromper et de bloquer le coronavirus en agissant comme un « leurre ». Le patient serait alors immunisé grâce à une réaction empêchant le virus de pénétrer la membrane cellulaire. Voyez plutôt les explications ci-dessous, en image.

Source: @LeParisienInfog

À lire aussi >>> Coronavirus : « C’est le plus grand scandale scientifique de tous les temps » dénonce Didier Raoult ! (Vidéo)

Un besoin de financement

Il aura fallu trois mois et 18 heures de travail par jour aux scientifiques français pour mettre au point ce traitement. Ils recherchent désormais des financements pour pouvoir « proposer un produit formulé« , indique Philippe Karoyan, qui a mené le projet avec son équipe. Toujours selon ce professeur au laboratoire des bios molécules de Sorbonne université, « la balle est dans le camp de pouvoirs publics et de l’industrie pharmaceutique, tout va dépendre des moyens financiers que nous allons décrocher » pour effectuer des tests in vivo. En effet, l’objectif établi serait de récolter la somme faramineuse d’au moins 1 million d’euros. Une actualité porteuse d’espoir, donc, pour lutter contre la maladie.

À lire aussi >>> Le masque : nouveau danger environnemental. En combien de temps se décompose-t-il ? 

En savoir plus sur : coronavirus – traitement

Publié par Quentin le 01 Sep 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.