États-Unis: grâce à leurs victoires en Géorgie, les démocrates remportent le Sénat


JIM WATSON / AFP

Le président-élu américain Joe Biden checke le nouveau sénateur démocrate de la Géorgie, Jon Ossoff, le 4 janvier 2021 à Atlanta. (Photo by JIM WATSON / AFP)

États-Unis – Pour la première fois en six ans, les démocrates contrôleront le Sénat américain. Les démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff ont respectivement battu les républicains Kelly Loeffler et David Perdue, selon les résultats du second tour des élections en Géorgie annoncés ce mercredi 6 janvier dans la soirée par nos confrères du HuffPost américain ainsi que les chaînes ABC, CBS et NBC.

Grâce à leurs élections, les démocrates contrôleront 50 voix dans cette chambre composée de 100 membres. Les démocrates auraient alors 50 sièges au Sénat, comme les républicains. Mais comme le prévoit la Constitution, la future vice-présidente Kamala Harris aura le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate. Cela permettra au président-élu, Joe Biden, d’avoir tous les organes législatifs américains dans son camp, bien qu’il n’aura pas le chambre libre sur tout.

“Un message retentissant”

Jon Ossoff, âgé de 33 ans, a remporté la deuxième sénatoriale avec une avance de près de 25.000 voix, soit une marge de 0,56%, sur 98% des bulletins dépouillés, selon NBC et ABC.

Peu de temps avant l’annonce de ces résultats, des centaines de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi le Capitole à Washington dans un climat insurrectionnel, interrompant la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.

Plus tôt dans la journée de mercredi, avant ces incidents au Capitole, Joe Biden avait annoncé avoir appelé Jon Ossoff et le pasteur Raphael Warnock pour les féliciter et rendre hommage aux électeurs de Géorgie, qui ont selon lui “livré un message retentissant”.

À voir également sur Le HuffPost: Manifestant contre le départ de leur président, les partisans de Trump ont envahi le Capitole



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.