
[ad_1]
Anadolu Agency via Getty Images
CYCLISME – Pollution, chômeur, dopage. L’élu EELV Jacques Boutault, adjoint à la mairie de Paris Centre n’a pas vraiment mâché ses mots ce vendredi 18 septembre en commentant le Tour de France 2020. Invité sur Cnews, le conseiller a remis du sel dans la machine alors que les critiques de certains écologistes envers la grande boucle ont du mal à passer.
Présent a distance, Jacques Boutault a, sans nier la dimension “festive” ou “populaire”, déploré un Tour de France très polluant, avant de viser Christian Prudhomme, le directeur de la compétition. “Il le dit Christian Prudhomme, il y a 35% de chômeurs, on va pas leur donner du boulot, on va leur faire regarder le Tour de France et leur filer des goodies”, dit-il avant de se faire rattraper par le journaliste. Mais Jacques Boutault abonde: “Christian Prudhomme est là pour faire rêver les Français, il fait son job. Il leur file des gadgets inutiles, il leur vend un spectacle. N’empêche qu’on ne leur donne pas de boulot en attendant. Ils restent dans leur canapé à rêver à des exploits de types hyper dopés qui ne gagnent que parce qu’ils se font changer leur sang dans des cliniques”.
L’élu a également accusé le Tour de France de ne pas s’intéresser à d’autres formes de dopage mécanique, – “les micromoteurs cachés dans les cadres des vélos”, qui selon lui pourraient être détectés facilement.
“Mépris de classe”
Diffusée sur Twitter la séquence n’a pas manqué de déclencher une polémique, aussi bien auprès de journalistes sportifs, que de cyclistes ou même d’organisation représentatives.
Le coureur professionnel Julien Bernard, tout comme son confrère Rudy Barbier, étaient particulièrement indignés, alors que l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels a indiqué réfléchir aux suites judiciaires à donner. L’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, à la tête désormais de LREM a tancé également ces déclarations.
Le Tour de France appartient à tous, il est notre « Commun » national.
Alors que la condescendance et la bêtise ne gagne rien au partage, le Tour donne du bonheur, de l’émotion et de la fierté. pic.twitter.com/dY1jDtexg4— Christophe Castaner (@CCastaner) September 19, 2020
Isabelle Saporta, la compagne de Yannick Jadot, tout comme le journaliste sportif Patrick Chassé ont également jugé ces propos déplacés. Idem pour le journaliste sportif d’Eurosport Guillaume di Grazia.
.@JacquesBoutault Vos propos sur les fans mais surtout sur les coureurs du Tour sont injurieux et diffamatoires.
Ce soir je suis très triste pour l’écologie en France quand je vois votre niveau de démagogie.@ContactUncp@lnc@LeTour— Guillaume di Grazia 😷 (@GDiGrazia) September 19, 2020
Il serait temps de siffler la fin de la récré. J’entends que le Tour de France rassemble, mais toutes ces déclarations divisent et alimentent la bêtise et l’expression de l’ignorance la plus crasse ! Le vélo, tête de gondole du Tour et de l’écologie mérite tellement mieux. https://t.co/6EK7Fj2ygH
— Patrick Chassé (@PatrickChasse) September 19, 2020
À voir également sur Le HuffPost: Tour de France : à quoi ressemblait le monde lors de la dernière victoire d’un Français
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire