Judith Waintraub du Figaro menacée après un tweet polémique

[ad_1]

Foc Kan via Getty Images

Journaliste au « Figaro », Judith Waintraub a été la cible de menaces odieuses après un tweet polémique en lien avec le 11 septembre (photo de 2012). 

RÉSEAUX SOCIAUX – En ce weekend des 12 et 13 septembre, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole pour soutenir Judith Waintraub, grand reporter au Figaro, victimes de menaces de mort après un tweet polémique. 

Le vendredi 11 septembre, 19 ans après l’attentat perpétré contre les tours jumelles du World Trade Center, la journaliste s’était insurgée contre la publication d’une vidéo par BFMTV dans laquelle on voyait une jeune étudiante voilée, Imane, proposer des recettes à bas coût pour les petits budgets. 

Et Judith Waitraub d’expliquer dans d’autres messages qu’elle voyait dans cette vidéo une promotion efficace du voile islamique. “Une idéologie mortifère dont le voilement des femmes est un combat, oui. Assimilation de cette jeune femme à une terroriste, non”, assurait-elle encore. 

Pécresse, Valls, Darmanin…

Un argumentaire jugé raciste et islamophobe par plusieurs élus et responsables politiques, dont la ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai, la députée LREM Fiona Lazaar ou l’Insoumis Sergio Coronado. Mais un message qui a aussi valu à la journaliste des menaces de mort extrêmement violentes et  nécessairement condamnables, dont une lui promettant le même sort qu’à l’équipe de Charlie Hebdo. 

Dans les heures qui ont suivi, plusieurs personnalités politiques ont donc témoigné leur soutien à Judith Waitraub. Parmi elles, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, l’ancien candidat à la mairie de Barcelone Manuel Valls ou la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse. 

Au sein du Figaro, la Société des journalistes a également apporté son soutien à la reporter. “La liberté d’expression ne se négocie pas”, écrivent les journalistes. “La SDJ souhaite que les auteurs des messages de haine soient identifiés et traduits devant la justice.”  

En revanche, Judith Waitraub n’a pas reculé sur ses propos au sujet d’Imane, la jeune étudiante voilée, assumant sa sortie du 11 septembre. 

À voir également sur le HuffPost: Contre le voile, ce sénateur de droite compare les mères voilées aux “sorcières de Halloween”



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.