La campagne de tests massifs au Havre a attiré moins de 10% du public


Sameer Al-DOUMY / AFP

Une infirmière se prépare à faire passer un test Covid dans un centre de dépistage du Havre le 15 décembre 2019.

CORONAVIRUS – La campagne de dépistage du Havre est-elle un flop? Débutée il y a six jours, elle doit se terminer ce samedi 19 décembre. Et quelques heures avant la fin de l’opération, le nombre de tests réalisés semble encore assez faible.

Selon des chiffres communiqués par l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, “24.314 tests ont été réalisés sur Le Havre Seine Métropole entre lundi et vendredi, soit en 5 jours une activité équivalente à près de 40 jours de tests sur ce territoire”. “Parmi les personnes venues se faire tester, 295 se sont révélées positives depuis lundi”, ajoute l’ARS.

Toutefois, rapportés à la totalité de la population de la communauté urbaine – 270.000 personnes -, ces chiffres correspondent à moins de 10% des habitants dépistés. Un pourcentage bien en deçà de ce que le maire de la ville Édouard Philippe aurait espéré.

“Si on testait 50% de la population, je serais le plus heureux des hommes!”

“À Liverpool, ils ont réussi à tester environ un tiers des 500.000 habitants en quatre jours. Si on testait 50% de la population, je serais le plus heureux des hommes!, avait déclaré le maire du Havre et ancien Premier ministre Édouard Philippe, dans les colonnes du JDD. Il concluait toutefois son propos ainsi : “Nous serons sans doute en dessous”.

Une opération similaire est également en cours dans d’autres régions de France, y compris dans les Ardennes. Sur France Info ce samedi 19 décembre, le président de la métropole, également maire de Charleville-Mézières, a révélé que 3.683 personnes avaient été dépistées depuis le début de la semaine. Un chiffre encore loin des 25.000 tests espérés d’ici les fêtes de Noël.

Une conférence de presse prévue mardi

Contacté par le HuffPost, l’ARS-Normandie rétorque qu’il est trop tôt pour faire le bilan de l’opération au Havre. “Une conférence est prévue mardi prochain, nous indique-t-on. Par ailleurs, on remarque une bonne fréquentation sur l’ensemble des sites depuis le début de la journée (samedi 19 décembre, ndlr)”, relativise cette même source.

L’ARS nous précise également que ce bilan provisoire “ne contient que les tests dont les résultats sont connus”, laissant penser qu’un certain nombre de tests PCR, réalisés en laboratoire notamment, n’ont pas encore été comptabilisés. Sollicité par le HuffPost, le cabinet du maire Édouard Philippe n’avait pas encore répondu à nos sollicitations en ce début d’après-midi.

A voir également sur le HuffPost: Cette carte montre la vitesse à laquelle le coronavirus s’est répandu dans le monde



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.