La non-concession de Trump entrave la lutte contre le Covid, avertit Biden

[ad_1]

AFP

La non-concession de Trump entrave la lutte contre le Covid, avertit Biden (photo du 16 novembre 2020)

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE – Le président-élu américain a mis en garde ce lundi 16 novembre contre un risque de morts supplémentaires du Covid-19 si Donald Trump et son gouvernement refusent de se coordonner avec l’équipe démocrate appelée à assurer la transition à la Maison Blanche après l’élection.

Sans concertation entre les deux équipes se succédant à l’exécutif américain, “il se peut que davantage de personnes meurent”, a averti Joe Biden, en citant notamment l’urgence de préparer la distribution des vaccins dès qu’ils seront disponibles (voir la vidéo ci-dessous).

 “S’il nous faut attendre jusqu’au 20 janvier (jour de l’investiture du prochain président, ndlr) pour commencer à planifier, cela nous fait prendre un retard d’un mois, un mois et demi”, a assuré Biden, qui s’exprimait depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

“Et il est tellement crucial que cette coordination commence maintenant… Maintenant ou aussi vite que possible”, a-t-il insisté tout en déplorant que Donald Trump passait une journée de plus à jouer au golf au lieu d’aider les Américains à affronter la crise sanitaire et ses répercussions économiques. “Le fait qu’il ne fasse rien dépasse la compréhension. On aurait pu imaginer qu’il veuille terminer son mandat sur une note positive”. 

 En refusant de reconnaître sa défaite électorale et en affirmant au contraire être celui qui présidera les États-Unis ces prochaines années, Donald Trump suscite des inquiétudes et rompt avec la tradition selon laquelle le président élu est amené à être inclus, au moins en tant qu’observateur, dans les grandes décisions de la période de transition à la Maison Blanche.

À voir également sur Le HuffPost: Barack Obama se dit plus troublé par l’attitude de “certains républicains” que celle de Trump



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.