
[ad_1]
PARENTALITÉ – L’insertion des femmes sur le marché du travail, l’évolution de la place des pères dans notre société, les aspirations des jeunes générations, les nouvelles formes de travail et les nouveaux schémas familiaux sont autant d’évolutions sociétales qui poussent les individus à changer leurs habitudes et leur mode de fonctionnement pour vivre une parentalité épanouie et concilier leur vie professionnelle avec leurs envies familiales.
Notre épanouissement dépendrait en grande partie de notre équilibre de vies, c’est-à-dire de l’harmonie qui émane entre les différentes sphères de notre vie. 93% des salariés estiment d’ailleurs que l’équilibre des vies est un sujet très important pour eux (Baromètre de l’OQVT). Speaker-conférencière et auteure du livre La parentalité en entreprise expliquée à mon boss, je vous dévoile les 5 incontournables pour être acteur de son équilibre des vies.
Bien se connaître et être clair avec soi-même
Le cheminement vers une vie équilibrée et épanouissante demande d’abord de bien se connaître.
Dans notre monde où tout va vite et où tout évolue à mille à l’heure, se poser, prendre le temps de reconnaître ce qui est important pour nous dans la vie n’est pas toujours un exercice facile. Ce travail d’introspection paraît pourtant être le point de départ pour réussir à rendre comptatible sa vie professionnelle et sa vie familiale.
Faire des choix et les assumer
La recherche d’un meilleur équilibre nous demande de faire des choix car ce n’est pas possible de tout faire, de tout connaître, de tout vivre en même temps… Les individus hautement productifs ont souvent du mal à accepter qu’ils ne puissent pas tout avoir. Pourtant cette prise de conscience est importante pour parvenir à une meilleure conciliation des vies qui demande de renoncer pour mieux choisir, et assumer les choix que l’on fait. L’idée étant que nous puissions percevoir derrière nos choix, à quelles priorités nous répondons, à quoi nous disons « non » et surtout, à quoi de plus important encore nous choisissons de dire « oui » !
Enclencher une dynamique de changement
Cheminer vers une meilleure conciliation des vies demande d’accepter de changer certains paramètres de notre vie. Tout changement se concrétise par des actions. On ne peut pas changer uniquement dans sa tête. La décision doit s’accompagner de mesures concrètes pour que l’objectif puisse être réellement atteint. Mettons-nous en marche en ayant bien conscience de ce qui dépend réellement de nous.
Prendre sa carrière en main
Au regard du temps que nous y dédions chaque jour, notre vie professionnelle tient une place prédominante dans notre quotidien. Être acteur de sa vie et cheminer vers un meilleur équilibre nécessite donc de prendre sa carrière en main et d’en assumer pleinement la responsabilité. Prendre sa carrière en main, c’est savoir faire ses preuves, communiquer et faire valoir ses compétences, acquérir celles qui nous manquent, savoir se vendre, être confiant, taper aux bonnes portes et apprendre à contourner les freins qui se présentent. Cela demande le courage et l’audace de revisiter son organisation professionnelle, d’éduquer ses managers, de communiquer, de s’informer et d’être proactif pour parvenir aux objectifs que l’on s’est fixés.
Adopter les stratégies gagnantes pour un bon équilibre
La bonne nouvelle c’est qu’il n’existe pas UN mais DES équilibres, libre à chacun de trouver les ingrédients propres à son équilibre. L’équilibre des vies fait entrer en jeu de nombreux facteurs et n’est jamais atteint intégralement, ni définitivement. Il évolue au gré de nos envies, notre situation, nos contraintes et évolue aussi avec le temps. Un grand nombre de parents ont livré leurs stratégies gagnantes pour un bon équilibre ! Libre à chacun de s’en inspirer, de les revisiter et de les intégrer dans son quotidien en fonction de ses possibilités et de ses contraintes.
À voir également sur Le HuffPost: Nous rencontrons les parents qui ont des problèmes de parentalité
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire