La pauvreté en France ne cesse d’augmenter et pourrait atteindre un point de non-retour !


Le secours catholique a publié son rapport annuel sur la pauvreté en France. Cette année de plus en plus de Français ont du mal à subvenir à leurs besoins. La pandémie et ses conséquences ont aggravé les inégalités socio-économiques.

A lire aussi : Aide exceptionnelle de la CAF : combien allez vous toucher ?

L’augmentation de la pauvreté

8 millions de Français ont besoin d’aide alimentaire ce qui représente 12% de la population nationale. C’est huit fois plus que dans les années 80 mentionne le rapport. « Cette situation est une honte dans notre pays riche » , s’exclame la présidente et le délégué général du Secours Catholique. En effet, chaque année 1,4 million de personnes se tournent vers le Secours Catholique.

Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique, affirme qu’en 2020 la France franchira la barre des 10 millions de pauvres. Face à l’augmentation de la pauvreté en France, le Secours Catholique demande d’instaurer un revenu minimum garanti. L’économiste Thomas Piketty, réagit aux observations du Secours Catholique et affirme que « le revenu minimum doit s’inscrire dans une politique globale de réduction des inégalités« .

Les familles monoparentales les plus touchées

Parmi les personnes accueillies par le Secours Catholique, 27% sont des familles monoparentales, la plupart du temps une femme seule avec ses enfants. On peut lire dans le rapport « la part des mères isolées reste trois fois plus importante dans les accueils du Secours Catholique que dans la population générale. Elles sont souvent jeunes, avec des enfants en bas âge, et ont des ressources insuffisantes pour faire face aux dépenses de la vie courante : 42% sont au chômage, non indemnisé dans six cas sur dix et de longue durée dans les trois quarts des situations » . La moitié des familles monoparentales avec trois enfants touchées par la pauvreté vivent avec moins de 16 euros par jour.

A lire aussi : Covid-19 : Un nouveau phénomène très inquiétant s’amplifie depuis le reconfinement

Publié par Colin le 13 Nov 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.