la Russie annonce que son vaccin est efficace à 92%

[ad_1]

Après l’annonce de l’efficacité d’un vaccin américain à 90%, c’est au tour de la Russie. Le pays confirme l’efficacité de son vaccin contre la Covid-19 à 92%.

Plus les semaines passent, et plus la course au vaccin contre le coronavirus s’intensifie. Après l’annonce d’un vaccin presque 100% efficace par les Américains, c’est au tour des Russes. Le Fonds souverain russe (RDIF) et l’institut de recherche Gamaleïa affirment ce mercredi dans un communiqué que leur vaccin, Spoutnik-V, est, lui, efficace « 92 % ». Actuellement en phase 3 d’essais cliniques, Spoutnik-V est testé par près de 40 000 volontaires. « L’analyse statistique de 20 cas confirmés de nouveau coronavirus, cas répartis entre personnes vaccinées et celles ayant reçu le placebo, indique un taux d’efficacité de 92 % pour le vaccin Spoutnik-V après une seconde dose » , explique le communiqué.

Bientôt un vaccin russe ?

Vladimir Poutine avait déjà venté les performances du vaccin en août dernier, mais depuis peu d’informations ont été publiées. Le Spoutnik-V fonctionne par deux injections d’adénovirus, des virus très courants, notamment responsables des rhumes, auquel est ajoutée une fraction du coronavirus. Le vaccin permet de produire une protéine typique du Sars-Cov-2, qui permet au système immunitaire « d’apprendre » à reconnaître le virus et à le combattre, explique l’Institut Gamaleïa.

Cette grande nouvelle arrive seulement quelques jours après l’annonce de Pfizer (Etats-Unis) et de BioNTech (Allemagne). Les deux laboratoires ont communiqué ce lundi 9 novembre que leur vaccin est efficace à 90%. Les essais cliniques en sont eux aussi à la phase trois. Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

Qui gagnera la course au vaccin ?

Mais qui des Etats-Unis ou de la Russie arrivera premier dans cette course au vaccin ? Une question que beaucoup de scientifiques se posent. Les deux vaccins étants environ au même stade des essais. Un vaccin très attendu dans le monde, puisque les chiffres des contaminations ne font que d’augmenter.

A lire aussi: Vaccins contre le Covid-19 : Le nombre inquiétant de Français prêts à être vaccinés

Publié par Elisa le 12 Nov 2020

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.