« la situation peut changer du jour au lendemain » s’inquiète un membre du gouvernement !


Publié par Colin le le 28 Déc 2020

Le pouvoir exécutif est inquiet face à la dégradation de la situation sanitaire dans le pays et n’exclut pas un reconfinement après les fêtes.

A lire aussi : Reconfinement : Olivier Véran s’exprime… et ses propos ne présagent rien de bon ! 

Une situation tendue et instable

En cette période de fête, la circulation du virus continue, dimanche 27 décembre, 8 822 cas de Covid-19 ont été détectés selon Santé Publique France. Un chiffre bien au-dessus de l’objectif des 5000 cas quotidiens demandés par Emmanuel Macron. L’exécutif redoute un relâchement des efforts de la part des Français pendant les fêtes, mélangé à la nouvelle souche du virus, plus contagieuse.

« Un très mauvais cocktail » , juge Olivier Véran, ministre de la santé. Un membre du gouvernement a confié au Parisien qu’un reconfinement n’est pas exclu : « On se donne le temps de réagir s’il le faut. Mais si les chiffres s’emballent à nouveau, on devra à nouveau baisser le rideau » . Il considère qu’il faut rester prudent car « la situation peut changer du jour au lendemain« . 

Un reconfinement pas exclu

Plusieurs élus locaux, comme le maire de Nancy, demandent un reconfinement dès aujourd’hui, le 28 décembre. Olivier Véran a réagi et à affirmé qu’un reconfinement aura lieu uniquement en raison des indicateurs épidémiques et non pas à la demande de certains maires. Un proche de Macron avoue au Parisien que « l’année a été éprouvante pour les Français, on laisse passer Noël ». 

Un deuxième proche indique l’importance de se reposer pour les Français : « On essaie de poser un cadre pour que les gens décompressent, ce n’est pas le moment de faire peser sur eux une épée de Damoclès ». Quant à lui, Jean Castex avait affirmé en novembre vouloir éviter le « stop and go », confiner puis déconfiner. Il juge ce modèle éreintant pour la population.

A lire aussi : Reconfinement en janvier : les scénarios envisagés par le gouvernement 

Source : Le Parisien 

Publié par Colin le le 28 Déc 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.