La victoire de Joe Biden à la présidentielle confirmée par le collège électoral

[ad_1]

Joe Raedle via Getty Images

Le collège électoral confirme définitivement la victoire de Joe Biden à la présidentielle (Photo du 10 novembre 2020, Joe Raedle/Getty Images)

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE – Voilà qui est fait. Alors que Donald Trump s’enfonce dans les recours en justice qui échouent pour contester les résultats de l’élection, le collège électoral américain a entériné ce lundi 14 décembre la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine.

Le vote des grands électeurs de Californie, État remporté très largement par Joe Biden avec plus de 63% des votes, a permis au démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire. Le total de 306 voix, contre 232 pour Trump, a été confirmé quelques heures plus tard.

L’ancien vice-président de Barack Obama, qui deviendra le 20 janvier le 46e président de l’histoire du pays, a prévu de s’exprimer dans la soirée depuis son fief de Wilmington (Delaware).

Ce développement attendu a été suivi d’un autre qui l’était moins, quand Trump a annoncé le départ de son ministre de la Justice Bill Barr, que le président avait récemment critiqué pour n’avoir pas dénoncé les fraudes électorales dont il veut convaincre le monde. “Bill partira juste avant Noël pour passer les fêtes en famille, le ministre de la Justice adjoint Jeff Rosen, une personne incroyable, assurera l’interim”, a tweeté le président sortant.

“La démocratie l’a emporté”

Si l’étape du vote des grands électeurs est traditionnellement une formalité, Donald Trump lui a donné un relief particulier en refusant d’admettre le verdict des urnes et donnant de l’écho à des théories du complot sur d’éventuelles tricheries électorales.

“Dans la bataille pour l’âme de l’Amérique, la démocratie l’a emporté”, devait déclarer Biden dans un discours dont des extraits ont été diffusés à l’avance par son équipe. “L’intégrité de nos élections a été préservée. Maintenant, il est temps de tourner la page. De nous rassembler”, devait-il ajouter dans ce discours prévu à 19H30 locales. 

“La flamme de la démocratie a été allumée il y a longtemps dans ce pays. Et nous savons désormais que rien -ni même une pandémie ou un abus de pouvoir- ne peut éteindre cette flamme”.

Fiasco total de Trump

Cette étape procédurale est traditionnellement peu suivie. Mais elle était cette année retransmise en direct, après des semaines d’une guérilla judiciaire menée par Donald Trump qui fut un fiasco intégral mais qui a encore renforcé les divisions de l’Amérique.

Les résultats du scrutin du 3 novembre ont déjà été certifiés par chacun des 50 États américains: le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3% des suffrages, contre 74,22 millions (46,8%) au président républicain sortant.

Mais aux États-Unis, le locataire de la Maison Blanche est choisi au suffrage universel indirect, chaque État attribuant en général ses grands électeurs, dont le nombre dépend essentiellement de sa population, au candidat arrivé en tête localement. Bien qu’il soit arrivé par le passé qu’une petite poignée de grands électeurs dérogent à cette règle, cela n’a jamais changé l’issue de l’élection.

Là aussi, les résultats certifiés confirment l’avance confortable de Joe Biden, annoncée dès le 7 novembre par les grands médias américains, avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump.

À voir également sur Le HuffPost: Cette remise de médaille par Donald Trump est vite devenue surréaliste

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.